Du 3 au 7 février 2016, la 12e édition du Festival sur le fleuve Niger aura lieu à Ségou. Mais cette année, la manifestation sera amputée d’une de ses composantes importantes : les concerts géants sur le fleuve Niger.
Pour des raisons de sécurité, les organisateurs du Festival sur le Niger ont, pour la tenue de la 12e édition, choisi la prudence : en annulant l’aspect festif, c’est-à-dire les concerts qui se tenaient habituellement sur les berges du fleuve.
Selon le communiqué de la commission d’organisation dont une copie a été déposée à notre rédaction, les autres activités sont maintenues sur les sites habituels. Les activités programmées se dérouleront autour de la caravane culturelle pour la paix, le colloque de Ségou sur « jeunesse et citoyenneté« et les expositions d’arts visuels/artisanat/workshop et Master Class.
Il y aura aussi au programme les rencontres artistiques professionnelles de Ségou, sur le thème : « arts et développement social« , la Foire internationale de Ségou, les arts visuels à travers une dizaine d’expositions nationales et internationales sous le thème de « Bi Mali, le Mali contemporain« , le théâtre avec la troupe d’Acte Sept, le duo Habib Dembélé et Michel Sangaré et « Grand sumu« de Madou Wolo avec Kary B. Coulibaly. Un hommage sera rendu à Ali Farka Touré avec la projection du film documentaire « Du Mali au Mississippi« de Martin Scorsese.
L’inauguration de la médiathèque (bibliothèque) et des salles de formation de l’Institut Kôrè des arts et métiers, se fera en marge des activités culturelles, lors de l’édition 2016.
Il est à noter que la décision de diminuer la taille de manifestation fait suite à l’état d’urgence décrétée en fin décembre 2015, puis prorogé jusqu’en fin mars 2016 par le gouvernement du Mali, a indiqué la direction du Festival sur le Niger dans un communiqué de presse. Pour la commission d’organisation, la décision s’explique également par « sa volonté de soutenir les efforts des plus hautes autorités pour la sécurisation des personnes et de leurs biens et la recherche d’une paix durable« .
Le Festival sur le Niger se donne pour mission de contribuer au développement du secteur créatif africain et au renforcement de la cohésion sociale, d’offrir à son public national et international une rencontre artistique de qualité et d’appuyer l’économie locale à travers la création d’opportunités économiques.
Amadou Sidibé
Source: lesechos