Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

11e session du comité stratégique Algéro-Malien: convergence de vues sur les progrès accomplis

Les travaux de la 11e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali se sont ouverts hier à Bamako. La réunion, qui coïncide avec le premier anniversaire de l’Accord, a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et son homologue algérien Ramtane Lamamra. Il s’agit, à ce titre, d’une réunion d’évaluation de la première année de mise en œuvre de cet Accord signé, dans une première phase, en mai 2015 et dans une seconde étape le 20 juin de la même année à Bamako

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres Ramtane Lamamra ministre affaires etrangeres algerie conference comite strategique algero malien

Hier mardi, à Bamako, s’est tenue la 11ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali. Elle a enregistré la présence des ministres de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadoun KONATE ; de la Réconciliation nationale, Zahaby OULD SIDI MOHAMED ; de la Décentralisation et de la Réforme de l’Étal, Mohamed AG ERLAF ; et du Haut Représentant du Président de la 
République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, Ambassadeur Mahamadou DIAGOURAGA.
Les travaux du Comité, qui se sont tenus à huis clos, ont permis de traiter des problèmes survenus lors de l’application de l’Accord, durant sa première année de mise en œuvre ainsi que des nouvelles évolutions ayant marqué cet anniversaire et des questions liées à la coopération bilatérale entre les deux pays.
À cet égard, les deux parties ont noté avec satisfaction le climat politique apaisé et le maintien d’une atmosphère générale de confiance soutenue par un dialogue régulier entre les parties et par les actions menées en faveur de l’application de l’Accord.
Les deux parties se sont, en particulier, félicitées des progrès remarquables enregistrés lors de la 
9e session du CSA, sur la question des autorités intérimaires et sur celle du Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC). Elles ont exprimé leur satisfaction quant à la signature, le 19 juin 
2016 en présence des leaders des mouvements signataires, de «l’Entente sur les modalités pratiques de mise en place des Autorités intérimaires, des chefs de circonscriptions administratives, le redéploiement des services déconcentrés de l’État et le Mécanisme Opérationnel de Coordination». Exprimant sa satisfaction quant aux actions menées par le Gouvernement dans tous les domaines prévus dans l’Accord, notamment dans les domaines, institutionnel, de la réconciliation et de l’humanitaire, la partie algérienne a salué, à cet égard, le leadership politique et la dédicace pour la paix du Président IBK, tout en se félicitant de la nomination de l’Ambassadeur Mahamadou DIAGOURAGA, en qualité de Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, qui traduit la volonté du chef de l’État de garantir la prise en charge et un suivi au plus haut niveau de la mise en œuvre de l’Accord.
Renouvelant sa confiance au voisin algérien pour le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation dans notre pays, la partie malienne a salué les efforts fournis par l’Algérie dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord et témoigne sa reconnaissance au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA de même qu’à l’équipe conduisant les travaux du CSA.
Notre pays a également réitéré son attachement à la mise en œuvre de l’Accord pour laquelle il a consenti des moyens considérables, notamment sur le plan financier. Il s’est engagé à continuer à tout mettre en œuvre en vue de son application concertée, complète et diligente.
À cet effet, le Gouvernement a informé la partie algérienne des autres initiatives prises pour accélérer la cadence de l’application des différentes dispositions de l’Accord notamment la création du cadre institutionnel de la Réforme du Secteur de la Sécurité, la poursuite 
des actions de développement sur le terrain, le retour des réfugiés, la relance des services sociaux 
de base. Elle a également rappelé la nomination et l’installation des Gouverneurs des régions de Taoudénit et Menaka et l’amorce du processus de révision de la Constitution.
Par ailleurs, les deux délégations ont échangé sur les défis de la paix et de la sécurité régionale. Elles ont exprimé leur vive préoccupation face à la persistance des attaques terroristes contre les forces armées maliennes, les forces internationales et les populations civiles.
À cet égard, le Mali et l’Algérie ont-ils décidé d’intensifier leur coopération dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment dans le cadre du Processus de Nouakchott. Ils ont réitéré leur attachement à la mise en œuvre de la décision des Chefs d’État 
et de Gouvernement de l’Union africaine de mettre en place une Force africaine pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Maliens et Algériens ont, à cet égard, appelé les Nations Unies et la Communauté internationale à apporter leur plein appui à la mise en œuvre de cette décision.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance