Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

10è Rencontres africaines de la photo de Bamako : LA success story DES STUDIOS PHOTO

 

Lumineux hommage photographes maliens

Après deux mois d’exposition à travers différents lieux de Bamako, les 10è Rencontres africaines de la photo ont pris fin le 31 décembre 2015. Cette édition de redémarrage a été sans doute marquée par une initiative très intéressante que furent les expositions des images des studios photo de la ville. Seize studios sont retenus pour présenter leurs archives dans le cadre de la biennale photographique de Bamako. Ces studios sélectionnés ont pu choisir dans leurs propres archives des clichés qui sont tirés et exposés devant ces mêmes studios. Le projet Studio Mali a permis d’investir la ville de Bamako durant la période de la biennale photo. Toutes les communes sont représentées. Les studios photo de différents quartiers de Bamako ont été invités à présenter des images de leurs archives afin de créer une synergie pour relancer les activités photographiques dans les studios.
L’objectif de cette exposition est de faire participer les studios aux rencontres de Bamako. Et de donner une grande visibilité aux studios qui se trouvent aujourd’hui en recul par rapport au développement de la téléphonie mobile qui a cassé le rythme des studios. Il s’agit donc d’images de gens du quartier qui s’y reconnaissent et qui adhèrent à l’idée. Cela fut un succès populaire si on en juge à travers les commentaires des habitants de ces quartiers. De vieilles personnes ont parfois effectué le déplacement pour aller voir des photos de jeunesse. Des jeunes sont venus voir comment leur parents s’habillaient, se coiffaient et même leurs chaussures, chapeaux et autres mobylettes, comme ce fut la cas de Daouda Coulibaly. A Bamako-coura, le studio David de Daouda Coulibaly, est semble-t-il celui qui a attiré le maximum de visiteur possible. Cela s’explique d’abord par sa position géographique car il est situé à l’angle de l’Avenue Mamadou Konaté, très passante.
Chacun des photographes a procédé à une présélection de 50 images ou plus dans leurs fonds respectifs. Un petit réajustement a été nécessaire dans ces studios pour éviter la répétitions, soit pour coller au thème qui est : Telling time ou raconter le temps. En effet, la plupart de ces photographes n’ont pas l’habitude de travailler sur la base d’une thématique donnée.
Les photos ont été tirées en format 24X30 en noir et blanc ou en couleur et affichées devant les studios. Ce qui permet non seulement aux habitants des environs de se reconnaître dans les expositions et donc de constituer un public qui les visitera.
L’idée de cette exposition est de Bissi Silva, la Commissaire des 10è Rencontres africaines de la photo de Bamako. Mais, elle a été mise en application par notre confrère Amadou Sow.
Ce dernier affirme avoir été confronté à une certaine réticence de la part de nombreux studios. Certains ne faisaient pas confiance aux organisateurs des Rencontres africaines de la photo pour la sécurité de leurs archives. La seconde difficulté était liée à la qualité de l’archivage des clichés dans les studios. Les mauvaises conditions d’archivage qui entrainent la dégradation des clichés et aussi l’absence de méthodologie qui rend difficile le repérage. Enfin Amadou Sow affirme avoir disposé de peu de temps pour effectuer ce travail. Il a commencé à moins d’un mois de l’ouverture de la manifestation. Il était donc obligé d’aller très vite dans le choix des images dans leurs traitements.
A Bamako-coura, le studio David de Daouda Coulibaly, est semble-t-il celui qui a attiré le maximum de visiteurs. Cela s’explique d’abord par sa position géographique, car il est situé à l’angle de l’Avenue Mamadou Konaté et de la rue…
Le projet est soutenu par le réseau Kya
Y. D.

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance