Au Mali, nombreux sont les citoyens qui n’accordent aucun crédit aux propos ou promesses des hommes politiques. Pourquoi ? Ceux-ci sont considérés comme des « menteurs », des « beaux-parleurs » pour la plupart. Et oui, ces Maliens n’ont pas totalement tort. Il y a bien sûr une exception comme dans toute chose, mais les politiques maliens déçoivent chaque jour à travers leurs propos et gestes. Même beaucoup de ceux qui, par leurs actions courageuses et ambitieuses pour la nation, déçoivent par des promesses non ambitieuses. C’est le cas Yeah Samaké.
« Une fois élu président de la République, je donnerai un million de franc CFA à tous les Maliens ayant atteint 18 ans chaque année », a promis celui-là qui prétend diriger le Mali. Si le nombre des Maliens ayant atteint 18 ans est de 20 millions, Yeah Samaké distribuera donc chaque année 20.000 milliards. C’est donc plusieurs fois le budget national. Nous ne pouvons pas nier la faisabilité de cette promesse, mais est-elle ambitieuse ? Non. Des millions de jeunes diplômés maliens sont à la maison à cause du chômage. Avec 20.000.000.000.000 chaque année, Yeah Samaké pourra créer des milliers d’emploi garanti pour les jeunes maliens. Il aurait pu être plus convainquant en promettant la création d’emploi pour chaque jeune diplômé que de donner 1 million à chaque malien ayant atteint 18 ans. « Mieux vaut apprendre à quelqu’un qui a faim d’apprendre à pêcher que de lui donner du poisson », nous enseigne la sagesse populaire. Cette publication sied beaucoup à la situation avec Yeah Samaké. Au lieu de distribuer de l’argent à chaque malien, il faut garantir à chaque citoyen, chaque jeune diplômé un emploi garanti.
Yeah Samaké devrait avoir plusieurs autres arguments pour convaincre les Maliens de le choisir président de la République sans tomber dans cette promesse ridicule. Il est l’un des hommes politiques qui s’est fait remarquer à travers des actes de développement dans le Mali profond. Le fait d’avoir construit et équipé plusieurs dizaines d’écoles à travers le Mali est un atout pour Yeah Samaké de convaincre les Maliens sur son choix. Les bourses d’études données aux enfants de pauvres pour aller étudier dans les grandes écoles à travers le monde aussi. Étant maire de Ouéléssebougou, il s’est fait distinguer par ses multiples actions chaleureuses. Il pouvait donc convaincre des millions de Maliens à travers ses exemples que de s’adonner à une promesse irréalisable, irrationnelle et non ambitieuse.
Cette promesse montre d’ailleurs qu’il n’a pas de bon projet de société pour le Mali.
Boureima Guindo
Source: Le Pays- Mali