Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

​Championnat national : le Stade malien proche du but

Larges vainqueurs 4-0 de l’US Bougouni, samedi au compte de la 16è journée, les Blancs confortent leur position de leader et peuvent se contenter d’un match nul lors de la prochaine journée contre l’USC Kita pour valider leur ticket pour le Carré d’as

La barre était trop haute pour les joueurs de la Capitale du Banimonotié qui se battent pour le maintien en première division. Samedi au stade Modibo Keïta, l’équipe de Bougouni a complètement sombré face au Stade malien en clôture de la 16è journée du championnat, s’inclinant sur le score sans appel de 4-0.

Le face à face entre l’ancien sélectionneur national des Aigles B, Nouhoum Diané et son adjoint, Issa Kolon Coulibaly, n’a donc été qu’une petite promenade de santé. Certes, les visiteurs ont réussi à faire échec au leader invaincu de la poule A pendant plus d’une demi-heure, mais passé ce moment de vrai-faux suspense, on n’a vu qu’une seule équipe sur le terrain, le Stade malien. Le défenseur axial de Sotuba Yacouba Doumbia a tracé la voie du succès des siens, en reprenant de la tête un corner de Demba Diallo, 1-0, 36è min).

A la reprise, le même Demba Diallo délivre une nouvelle passe décisive au milieu offensif, Sékou Konaté qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (2-0, 58è min). Peu après l’heure de jeu, l’ailier Mamaye F. Coulibaly s’arrache du marquage des défenseurs de Bougouni avant d’expédier une frappe qui fait mouche (3-0, 63è min). La messe était dite pour les visiteurs qui encaissent un quatrième but, deux minutes plus tard des pieds de Sékou Konaté (4-0, 68è min).

Une véritable démonstration pour les joueurs de Nouhoum Diané qui a désormais les yeux tournés vers le Carré d’as. «Je suis très content, nous avons fait l’essentiel en remportant les 3 points. Notre adversaire a bien préparé le match et nous a mis en difficultés en première période. Mais après, l’équipe a pris les choses en main et fait preuve d’efficacité devant les buts. Avec cette victoire, nous avons fait un grand pas vers la qualification au Carré d’as», a déclaré le technicien du Stade malien, Nouhoum Diané après le match.

Pour l’entraîneur de l’US Bougouni, le match a basculé en deuxième période parce que ses joueurs se sont relâchés. «En 20 minutes, nous avons pris 3 buts, c’est difficile à expliquer à ce niveau, mais nous allons continuer à travailler pour atteindre notre objectif qui est le maintien en première division. Il ne reste plus que deux journées, et nous sommes optimistes pour la suite des événements», a analysé Issa Kolon Coulibaly.

Les Stadistes (31 point) ne sont pas encore qualifiés arithmétique[1]ment pour l’ultime étape de la compétition, puisqu’ils peuvent être rejoints par le Réal (2è, 26 points), mais aussi, l’USC Kita (3è, 25 points) qu’ils affronteront, ce mercredi à Kita et le CSD (4è, 25 points). L’USC Kita et le CSD ont été battus, respectivement par l’AS Police (0-1) et le Réal (0-1). Dans la poule B, le Djoliba mène la danse avec 28 points devant Yeelen Olympique (25 points avant son match d’hier) et les Onze Créateurs (21 unités). Dans le bas du tableau, on retrouve l’Usfas (8è, 16 points), le Nia- nan (9è, 12 points) et le Sonni (10è, 10 points).

La bataille pour le maintien s’annonce donc indécise, car pour le moment, seul le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS) est relégué.

Abdramane DIOMA

Samedi 22 mai au stade Modibo Keïta

Stade malien-US Bougouni : 4-0

Buts de Yacouba Doum[1]bia (36è min), Sékou Konaté (58è min, 68è min), Mamaye F. Coulibaly (63è min).

Arbitrage de Gaoussou Kané, assisté de Fanta I. Koné et Salif Coulibaly.

Stade malien : Djigui Diarra (cap), Issaka Samaké, Moriba Diarra, Yacouba Doumbia, Idrissa Sogodogo, Siaka Sidibé (Babou Fofana, 73è min), Aly Dessé Sissoko, Sékou Konaté (Aboubacar Diarra, 73è min), Sada Diallo (Adama K. Samuel, 77è min), Mamaye F. Coulibaly (Moussakoye Diallo, 83è min), Demba Diallo (Ahmadou Diarra, 83è min). Entraîneur : Nouhoum Diané.

US Bougouni : Daouda Bagayogo, Boubacar Konaté (cap), Salif Coulibaly, Maha- madou K. Keïta, Hassane Zongo, Aboubacar Diané, Mamadou Traoré (Sékou Koné, 83è min), Lingue K. J. Henri, Daouda Togola (Urlich K. Kouamé, 73è min), Gaoussou M. Touré (Kolon Sidibé, 73è min), Moussa Koné. Entraîneur : Issa K. Coulibaly

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance