Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Triangle de Niéké » en zone Office du Niger: menace sur la campagne agricole ?

Alors que la campagne agricole bat son plein, des paysans dans la zone l’Office du Niger sont menacés d’expulsion. A l’origine de cette situation surréaliste en cette période de début de campagne, un titre foncier délivré par les services domaniaux à un pétrolier de la région sur un périmètre situé dans la zone Office appelé « Triangle de Niéké ». Samedi dernier, le délégué des exploitants de l’Office du Niger, Abdoulaye DAOU, a profité de la cérémonie officielle de lancement de la campagne dans la zone pour interpeler le ministre Nango DEMBELE face à cette situation qui menace la sécurité des paysans.

campagne agricole paysan office niger champs agriculture riziculteur

Le délégué des exploitants de l’Office du Niger, Abdoulaye DAO, a souligné que ce litige foncier tourne autour d’un titre foncier délivré par les services du domaine de Ségou à un Opérateur pétrolier de la place.
Selon lui, l’Office du Niger est installé sur un titre foncier créé, depuis le temps colonial. Il a été nationalisé à la faveur de l’indépendance de notre pays en 1960. De ce fait, a-t-il ajouté, l’Office existe sur un titre foncier de l’État et ne s’aurait être remise en cause par un particulier.
Mais contre toute attente, a-t-il expliqué, « nous avons été surpris ces derniers de temps d’apprendre qu’un pétrolier, répondant du nom de San Zou, a eu un titre foncier sur une partie de l’Office ».
Cette zone appelée le « Triangle de Niéké » dans la zone Office du Niger s’étend sur plusieurs ha, selon notre interlocuteur et est en train d’être clôturé par le nouvel acquéreur, a révélé le délégué.
Pourtant, la zone est aménagée par l’Office qui y a même installé des exploitants depuis des années, selon lui.
En ce début d’hivernage, ils ont été surpris de voir qu’un tiers était en train d’ériger un mur autour de ce périmètre. Face à ce constat, les exploitants ont manifesté leur opposition et une délégation est allée rencontrer la direction de l’Office, a indiqué un ressortissant. Après investigation, les responsables de l’Office se sont rendu compte qu’un titre foncier avait été délivré sur ce périmètre par les services des domaines de Ségou sans en avoir la preuve. Aussitôt, la direction de l’Office a saisi les services des domaines pour les signifier que ce titre avait été délivré sur une parcelle appartenant à l’Office.
Selon notre interlocuteur, deux correspondances de la direction sont restées sans suite auprès des services des domaines qui continue de garder le silence sur un litige qui peut exploser à tout moment.
Profitant de la cérémonie de lancement de la campagne agricole dans la zone Office du Niger, le Délégué des exploitants a interpellé le chef du département en charge de l’Agriculture sur cette affaire qu’il considère comme « un abus » voir « un vol ».
Selon lui, il est très clair que suivant les textes, un particulier ne peut pas se procurer d’un titre foncier sur une quelconque parcelle appartenant à l’Office.
Il a invité le ministre à trouver rapidement une solution à cette situation avant qu’il ne soit trop.
Selon des sources concordantes, un exploitant a été arrêté suit à ce litige et serait toujours entre les mains des forces de sécurité.
Mais des démarches sont en cours pour que ce paysan recouvre rapidement sa liberté en cette période de campagne agricole.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance