Apres l’opération GUSTAVE, l’opération ORION, la France, la MINUSMA et les FAMAS ont mené une opération conjointe, baptisée PIANA. Cette opération qui a couvert le GOURMA et le HAOUSSA a permis de redonner courage et confiance aux forces gouvernementales. Et au passage, rassurer les populations sur le progrès sécuritaire en cours. Au cours de l’opération des véhicules narco-djihadistes ont été aperçus avec le drapeau du MNLA, une preuve de plus que le MNLA n’est autre que la face visible de ces groupes terroristes.
Cette opération conjointe BARKHANE, MINUSMA, FAMAS s’est déroulée dans le GOURMA et dans le HAOUSSA. Elle a nécessité la mobilisation de quelques 400 hommes dont 200 militaires des forces Maliennes.
Elle a couvert l’axe Hombori Gao et l’axe Ansongo Labezanga, le long du fleuve Niger. Si l’opération n’a pas eu maille à partir avec d’éventuels bandits armés, elle a suscité de l’espoir chez les populations, à cause du fait qu’elle consacre le redéploiement progressif de l’armée nationale à qui, il revient le rôle régalien d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Aussi pour concrétiser ce retour tant attendu des forces armées des kits alimentaires ont été distribués aux populations. Ce qui a surtout attiré l’attention de cette force de réaction rapide, c’est le fait que des combattants djihadistes ont été interceptés avec le drapeau du MNLA, preuve que le mouvement indépendante n’est que le couvercle des ces groupes terroristes.
Désormais au niveau de plusieurs milieux diplomatiques on estime que le MNLA n’est plus crédible, qu’il n’agit qu’au nom d’un groupe proche de l’AMENOKAL confiné dans la ville de Kidal. Déjà, les Kel ançar du cercle de Goudam ont haussé le ton pour denier au MNLA toute légitimité. Dans la foulée, ils estiment que le MNLA ne saurait représenter la grande communauté touareg.
Même son de cloche du coté des KEL TAMASHEQ qui au cours de plusieurs rencontres se sont dits opposés à toute velléité sécessionniste. Beaucoup se demande pourquoi le gouvernement continue à négocier avec un mouvement proche d’Ançardine qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Sur le terrain militaire, il n’a plus aucun moyen de pression car les populations de cette partie du pays au nom du principe sacro-saint de la fraternité ont décidé de se défendre eux –mêmes.
D’où la coalition des milices d’auto-défenses GATIA, BOCTOU, MAA, GANDEISO, GANDAKOY, ce qui a permis de chasser le MNLA de TESSIT. Et rien ne semble arrêter cette coalition dont l’objectif premier est de débarrasser le nord de la racaille amenée par le MNLA de la Libye. Le sort du MNLA est désormais scellé.
Badou S Koba
Source: Le Tjikan