La troisième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a séjourné, du lundi 12 au vendredi 16 août 2024, dans la 8ème Région Militaire. Cette 3ème promotion de l’Ecole de Guerre, composée de 25 officiers supérieurs dont 4 personnels féminins, était conduite par le Directeur-adjoint, le Colonel-major Ibrahim NOMOKO et des professeurs de ladite école. Une visite d’échange et de partage qui s’inscrit dans le cadre des directives d’enseignement de l’Ecole.
Ce séjour des auditeurs dans la région de Sikasso avait pour but d’une part de s’imprégner de la situation sécuritaire de la RM8 et d’autre part de faire le lien entre la théorie et la pratique dans le cadre de la planification et la conduite des opérations.
La délégation a été accueillie par le Commandant de Zone de Défense N°8, le Colonel Adama Abdoulaye Diarra et ses hommes dans les locaux du Poste de Commandement de la 8ème Région Militaire. Après les mots de bienvenue du Commandant de Zone, les échanges ont commencé par une présentation détaillée de la Zone de Défense N°8 qui couvre 4 régions administratives à savoir Sikasso, Bougouni, Koutiala et Dioïla. Le fonctionnement, les missions, les moyens, les difficultés et la synergie entre les différents services militaires et paramilitaires ont été relatés aux auditeurs, suivi d’une série de questions-réponses afin d’éclairer les zones d’ombres. Après le PC, la délégation s’est rendue au Gouvernorat et au Conseil Régional pour une visite de courtoisie.
Le lendemain, les différents chefs de service militaires et paramilitaires de la région, à savoir, la 4ème région de la gendarmerie, la région Garde N°3, la Police, la Protection civile, l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée, la Douane, les Eaux et Forêts et l’Office Central des Stupéfiants, ont fait l’état des lieux de la situation sécuritaire, du fonctionnement de leur structure, l’articulation, la conduite des opérations, les missions exécutées et en cours d’exécution, aux auditeurs. Après la série de questions-réponses et contributions d’idées des auditeurs, un déjeuner de cohésion a mis fin aux activités de la deuxième journée.
Le troisième jour a été caractérisé par la visite de la délégation, accompagnée du Commandant de Zone, des chefs et légitimités coutumières de ville. Ils se sont ensuite rendus sur certains sites touristique et historique de la ville pour une visite guidée. La visite à concerner par le mur du Tata, la Colline du Mamelon, la Fosse commune et le Centre Culturel Senoufo ces officiers supérieurs de la 3ème promotion de l’Ecole de Guerre du Mali ont suivi avec grand intérêt l’histoire des origines de la cité du Kénédougou.
Le jeudi 15 les auditeurs ont été à la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT) et à l’Entreprise Natio cajou, une entreprise de courageuses femmes pour la production, la transformation et la formation pour un développement durable des filières agricoles pour lutter contre la pauvreté et le chômage au Mali.
Le Directeur-adjoint de l’Ecole de Guerre du Mali, le Colonel-major Ibrahim NOMOKO a déclaré que, le choix de Sikasso pour ce voyage d’étude s’explique à plusieurs titres. Il dira que la région a une profondeur purement stratégique et hautement importante car elle a une ligne de frontière avec trois pays à savoir le Burkina Faso, la Guinée Conakry et la côte d’Ivoire. Il a noté que la région regorge non seulement de capacités militaires, sécuritaires mais aussi de certaines infrastructures de développement qui sont prises en compte dans le cadre des analyses que les auditeurs font très souvent dans l’approche globale de résolution de crise. Le Colonel-major NOMOKO a souligné que cette visite dans la cité du Kénédougou est très importante pour l’approche pédagogique de l’école qui permet de mieux outiller les auditeurs, d’instruments de réflexion et d’analyse pour leur emploi futur. Il a affirmé que leurs attentes par rapport à ce voyage d’étude ont été fortement comblées. L’officier supérieur a tenu à saluer toutes les personnalités qu’ils ont rencontrées en particulier le Commandant de zone et les différents chefs de structures qui l’accompagnent dans sa mission. « Nous sortons vraiment très comblés de ce voyage d’étude à Sikasso » a-t-il ajouté.
Le Commandant de Zone de Défense N°8, le Colonel Adama Abdoulaye DIARRA s’est dit très honoré de recevoir la 3ème promotion de l’Ecole de Guerre du Mali. Il a signalé qu’ils étaient très impressionnés par l’intérêt que ces officiers supérieurs avaient pour la région. Il a félicité les différents chefs de service militaires et paramilitaires qui ont fait des présentations afin d’attirer l’attention des auditeurs par rapport à la situation réelle du terrain. Il a ajouté que c’est une énorme avancée pour ces auditeurs qui vont très bientôt vivre les réalités du terrain. Les contributions des intervenants vont certainement permettre d’améliorer certains aspects sécuritaires au niveau de la Région Militaires N°8 en particulier et au niveau de la Zone de Défense N°8 en général.
Pour l’auditeur, le lieutenant-colonel Aïché TRAORÉ ce séjour aura un impact très important dans leur future fonction car durant tout leur cycle dans l’école, les cadres n’ont cessé de leur parler de l’approche globale qui est la prise en compte de tous les leviers de puissance du pays. Elle a déclaré que cette visite va au-delà de leurs attentes. « On a eu à constater que Sikasso a beaucoup de potentialités et surtout avec le partage de frontières avec trois pays, la région est un carrefour très important pour le développement de la nation » a-t-elle poursuivi. Le Lieutenant-colonel TRAORÉ a souligné qu’ils ont été très émerveillés par la cohésion existante entre les différents services de la région.
Sgt Dougo Aminata KONÉ
Source: Forces Armées Maliennes