Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zira Capital : Mieux impliquer la diaspora malienne dans l’investissement

Zira Capital est un nouveau fonds d’investissement, dédié aux PME, TPE et startups du Mali, qui va bientôt voir le jour. Ce nouveau dispositif est porté par le Fonds pour le développement II (IPDEV II) et l’investisseur et entrepreneur malien Mohamed Youssouf Keita. Il bénéficie du soutien du FIDA (Fonds international de développement agricole) et de l’Union européenne.

 

Le fonds a pour but de mieux impliquer les membres de la diaspora malienne comme investisseurs et compétences en soutien aux entreprises partenaires.

C’est pourquoi, afin de comprendre les pratiques et intentions d’investissement de cette diaspora, Zira Capital a lancé, jusqu’au 10 mai prochain, une consultation en ligne. L’enquête est structurée autour d’une quinzaine de questions, en lien par exemple avec les pratiques d’épargne ou les types de projet à financer.

Et les conclusions de l’enquête permettront un lancement adéquat du nouveau fonds. Les participants auront la possibilité de prendre part à sa gouvernance et d’accompagner la croissance des entreprises prometteuses du Mali via une structure de droit français. IPDEV II a déjà sponsorisé et participé au lancement de fonds dans cinq pays africains : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Burkina Faso et le Niger.

BD

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance