L’épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe a obtenu un doctorat en philosophie à peine qu’elle se soit inscrite à l’Université du Zimbabwe, où son mari est chancelier.
Les médias locaux ont rapporté que Grace Mugabe a obtenu son doctorat à l’Université du Zimbabwe (UZ). Mme Mugabe aurait mené une étude sur les foyers pour enfants au Zimbabwe pour sa thèse. La Radio d’État ZBC a indiqué que la première dame a dit qu’elle a du travailler dur pour gagner la maîtrise. Cependant, le conférencier de l’université Professeur Greg Linnington, n’est pas d’accord, dit le journal local, la norme, pour obtenir un doctorat implique la rédaction d’une thèse et qui pourrait souvent prendre plusieurs années.
Un doctorat consiste à écrire une thèse, après avoir eu une question de recherche préparée, faire la rédaction d’une proposition, puis la rédaction de la thèse où il faut faire des recherches, des critiques alors il peut être marqué, mais cela pourrait prendre quelques années
, a t-il dit.
Cependant cela varie selon les personnes. Certains se contentent de faire une thèse tandis que d’autres pourraient le faire un avec un peu de travaux de cours, mais le plus souvent cela prend un minimum de trois ans.
Un autre conférencier et administrateur universitaire qui a parlé sous couvert d’anonymat, dit que les gens ont besoin d’un bon Master pour s’inscrire pour un doctorat.
On a besoin de faire diverses présentations de chaque phase au cours des études. On doit également publier leurs travaux dans une revue scientifique de renom
,a t-il dit.
Le processus de la recherche jusqu’à la rédaction de la thèse finale prend entre trois et sept ans et pour être décerné le diplôme de doctorat, l’on doit apporter une contribution significative à l’ensemble des connaissances.
La Première Dame a terminé sa maîtrise en langue chinoise en 2011