Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’Yèrèwolo debout sur les remparts ‘’: ‘‘MiNUSMA KA TAGA’’

Le Mouvement ‘’Yèrèwolo debout sur les remparts ‘’ a animé ce mardi 19 juillet 2022, un point de presse, dans l’enceinte de son QG, au quartier Wolofobougou-Bolibana. Les responsables du mouvement ont exigé le départ de la Minusma de notre pays, sans délai. On n’y notait la présence de plusieurs responsables dudit Mouvement à savoir, Pape DIALLO, secrétaire général ; Moussa DIARRA, secrétaire politique non moins ancien député ; Adama DIARRA dit Ben le cerveau ; Siriki KOUYATE ; etc.


Cette rencontre avec les Hommes de médias avait comme objectif d’informer l’opinion nationale et internationale que le peuple malien se lasse de la présence de la MINUSMA sur son territoire.
Dans les explications du conférencier Moussa DIARRA, il ressort que tout récemment le mandat de la MINUSMA a été renouvelé au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU contrairement aux attentes du Peuple malien et contrairement aux propositions des autorités nationales.
« Donc, le Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts ne s’y reconnaît pas et dans la dynamique de révoquer ces forces étrangères se dit prêt à entreprendre des actions d’envergures en vue d’un départ immédiat de la Minusma du territoire malien », a déclaré Moussa DIARRA.
Pour mener à bien ce combat, selon le secrétaire politique DIARRA, le Mouvement ‘’Yèrèwolo debout sur les remparts’’ adressera très prochainement une correspondance au secrétaire général des Nations unies avec ampliation aux autorités de la Transition (le Chef de l’État, le Premier ministre et le Président du CNT).
Aussi, ajoute-t-il, un courrier sera adressé au représentant spécial des Nations unies au Mali. De même, selon Moussa DIARRA, le Mouvement va se fixer des rendez-vous pour encore édifier le Peuple malien à travers un grand meeting d’information et de protestation à Bamako dans les jours à venir afin de « lancer un ultimatum » à ces forces étrangères de quitter notre territoire.
Pour le conférencier Moussa DIARRA, les dernières activités dans notre pays en disent long sur la présence de la MINUSMA notamment la l’arrivée des 49 mercenaires ivoiriens sur notre territoire.
« Nous avons vu que c’est la présence de la MINUSMA sur le territoire malien qui engendre des conflits de ce genre. Sinon les Peuples africains entre eux n’ont aucun problème. Nous ne voulons pas la présence de cette force onusienne qui est une troupe d’occupation et qui crie de multiples problèmes dans notre pays », a-t-il martelé.


Concernant l’affaire des 49 mercenaires ivoiriens sur le territoire malien, le secrétaire politique du Mouvement ‘’Yèrèwolo debout sur les remparts’’ a fait savoir que tous les Maliens se retrouvaient dans le premier communiqué du gouvernement qui avait montré que le Mali était dans tous ses droits de tirer cette affaire de mercenaires au clair .
Toutefois, le Gouvernement a sollicité une mission de bons offices du Président togolais, à la grande surprise du Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts et du Peuple malien, selon Moussa DIARRA. Une décision que la majorité des Maliens n’a pas compris.
Cependant, le Mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts demande aux autorités de la Transition une explication claire de cette mission de bons offices.

Par SABA BALLO

Source: Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance