Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre toute évidence et toute logique

Contre le choix responsable des autorités de la transition, le Mouvement Yérèwolo debout sur les remparts, lors d’une conférence de presse tenue, le mardi dernier, exige le départ, ici et maintenant, de la Minusma (avant le 22 septembre). Et pour faire correspondre la parole à l’acte, la délégation de ce groupuscule très proche du pouvoir militaire est allée remettre ce mercredi une lettre de congédiement à la Mission onusienne à son quartier général de Sénou.


De quoi se mêlent-ils dès lors que les autorités légitimes ont accepté même sous réserve le renouvellement du mandat de la Minusma ? Pour Adama Diarra dit Ben le cerveau, la Minusma est devenue « une force d’occupation qui ravive et entretient la peur, les clivages ethniques et la méfiance entre les communautés au Mali ». Alors qu’elle est intervenue, conformément à sa résolution 2100 du 25 avril 2013, et paragraphe 16, pour « appuyer les autorités de la transition malienne pour stabiliser la situation dans les principales agglomérations, en particulier dans le nord du Mali, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans la zone ».
Yèrèwolo debout sur les remparts s’offusque du fait que le mandat de la Minusma ait été totalement vidé de son contenu. Plus encore, se plaint le Mouvement, «le peuple constate que les rapports de la Minusma sont biaisés. La Minusma se donne la seule mission d’enquêter parmi les morts pour savoir qui sont bons et qui sont mauvais. Or, elle n’est pas en capacité de dénicher parmi les vivants les terroristes, sous prétexte que dans la guerre asymétrique, cette tâche n’est pas réalisable ».
Agit-il en sous-marin pour le pouvoir ? Certains pensent qu’il est instrumentalisé comme baromètre par les autorités de la transition qui depuis le 29 juin ont maille à partir avec l’ONU. D’où l’expulsion du porte-parole de la Minusma. C’est le grand débat de la vôtre Facebookan de ce vendredi 22 juillet 2022.

Abdoul M. : le mouvement « Yéréwôlô », propriétaires du Mali, demande le retrait de la Minusma du territoire malien avant le 22 septembre 2022.

Kaou sacko : le Mali n’a jamais appartenu à un mouvement. Et 99% des Maliens ne connaissent pas le mouvement YEREWOLO.

Larmes des pauvres : ce mouvement n’a même pas une centaine de personnes, nous savons tous comment les mobilisations sont faîtes à Bamako.

Traore La KanKa Saramani : lol ! Que ce mouvement de clown aille dire ça à GOITA qui a renouvelé le mandat de la MINUSMA il y a juste quelques semaines. Par ailleurs, pour faire partir la MINUSMA rien de plus simple : allez-vous-mêmes en finir avec les terroristes, indépendantistes et autres bandits au nord.

Dr. Boubacar Diawara : quand vous regardez de près entre l’injonction faite à M. Olivier Salgado de quitter le pays et les actions récentes de M. Diarra alias Ben le cerveau, j’aurais du mal à croire à une simple coïncidence. C’est évident qu’il (ben le cerveau) est instrumentalisé. Le gouvernement décide Ben le cerveau applique. Ça va mal finir.

Boubou SIDIBE : Ben le cerveau et ses compagnons ne décident pas, mais ce sont les machines à sondage des autorités de la transition.

Issa B Traore : il est juste très proche des décideurs. Cherchez-vous où la petite bête ? Ça change quoi si le fameux Salgado contredit même l’ONU et méprise nos autorités. La dignité humaine n’a aucun prix et je ne connais aucun marché qui l’achète.

Dr Akassi Kanga : Adama Ben Diarra dit Ben le Cerveau du Mouvement Yèrèwolo Debout sur les Remparts a entièrement raison en exigeant le départ rapide de la Minusma du Mali. Il faut que le Mali se libère des instances africaines et internationales issues du bloc OXYDANTAL et œuvre avec les BRICS.

Keita Fadjimba : vraiment ce yèrèwolo nous emmerde ! Personne ne peut donner une confirmation que le retrait de la Minusma va permettre d’améliorer la situation sécuritaire. On sait très bien que nos soldats blessés sont pris en charge par la Munisma. Qu’Allah nous préserve contre l’ignorance.

Sekou Fofana : Nous demandons à la Minusma de partir sans délai. Et voilà le Gouvernement marque encore des points auprès des populations.

Basler : donc vous trouvez normal le comportement condescendant de ce monsieur Salgado ? Il y a tellement eu de cafouillage dans ce dossier des 49 que tout le monde pouvait au départ se tromper ce qui est normal. Pourquoi n’a-t-il pas donné suite à la demande des autorités Maliennes ?

Amagodor : d’accord, on sera debout sur les remparts à attendre de voir ce qui va se passer après le 22 septembre…

Source: Info-Matin 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance