Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yaya Diallo, le tour du mali dans le viseur

Premier cycliste malien à avoir remporté le maillot jaune du Tour du Mali, Yaya Diallo est sans conteste le meilleur cycliste malien du moment. «Yaya a toutes les qualités. C’est un bon rouleur, un grimpeur mais aussi un sprinter. Yaya parle peu, mais travaille beaucoup. Pratiquement tous les jours, il s’entraîne après les travaux champêtres. Il fait plus que nous autres, je pense que c’est là son secret», a encensé Mamadou Diallo, un cycliste de Tiola après le triplé réalisé par Yaya Diallo.

 

Un avis que partage le directeur technique national de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Abdoul Karim Koné. «La réussite dans le cyclisme demande de bonnes qualités physiques et morales. Ces qualités peuvent être constamment améliorées. Le vélo est l’école du courage et rien n’est impossible dans cette discipline sans cette qualité première. Yaya Diallo l’a bien compris, il cherche toujours à s’améliorer. Il fait partie des meilleurs coureurs de l’histoire du cyclisme malien», a confié le technicien.

Le cycliste de Sikasso lui-même se montre humble et insiste plutôt sur le travail d’équipe. «Je me dis toujours qu’une course n’est jamais terminée avant la ligne d’arrivée et lorsqu’on a mal aux jambes, on doit se dire que cela va toucher toute l’équipe. Le cyclisme est un travail d’équipe, si j’ai un secret, c’est le travail, faire toujours plus que les autres», a confié Yaya Diallo qui a remporté cette année son troisième titre de champion du Mali.

Le coureur de la 3è région a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale en 2015. Yaya Diallo était alors âgé de 18 ans seulement, mais dès son baptême du feu, il a crevé l’écran en terminant troisième d’une étape sur le Tour international de l’Est au Sénégal. Un an plus tard (2016), il participe au Grand prix de l’indépendance de la Côte d’Ivoire où il remporte une étape. Dans la foulée, le jeune Yaya Diallo signe trois podiums dans les Grands prix du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et du président de la FMC. Sélectionné pour le Tour de Côte d’Ivoire, il y réalise deux tops 10 et termine vingtième au classement général.

Il continue sur cette lancée en terminant quatrième du Tour du Togo, avec en prime le titre de meilleur jeune coureur (2017). En juillet, il participe à la course en ligne des Jeux de la Francophonie à Abidjan et termine 15è au classement général. La même année, Yaya Diallo crée l’exploit au Tour du Faso, où il signe une deuxième place d’étape au sixième jour de l’épreuve.

Deux semaines plus tard, le coureur de Sikasso coiffe le premier titre majeur de sa carrière, en devenant champion du Mali. Une nouvelle page venait de s’ouvrir pour Yaya Diallo qui endosse le maillot jaune de la 7è édition du Tour du Mali, une première pour un cycliste de notre pays.

Pour la 8è édition, Yaya Diallo martèle à qui veut l’entendre que son objectif est de faire mieux et, pourquoi pas, remporter le trophée. «On attend le prochain Tour du Mali avec impatience. Nous avons bénéficié des stages de préparation de l’Union cycliste mondiale en Afrique du Sud. On a hâte de se frotter à l’élite continentale. Notre objectif est clair, le maillot jaune de la compétition», a dit sans détours Yaya Diallo. «Les cartes sont redistribuées, nous avons maintenant une équipe compétitive.

Lors du dernier Tour du Mali, j’étais presque seul contre les Burkinabé et les Marocains. Ce ne sera pas le cas cette fois, on va vendre chèrement notre peau», a répété le multiple champion du Mali qui compte sur des coéquipiers comme Bréhima Diarra, Birama Coulibaly, Oumar Sangaré etc.

S. S. K.

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance