Paris : Le Forum économique mondial – Word Economic Forum – WEF vient de publier aujourd’hui jeudi 4 juin, son rapport 2015 sur la compétitivité économique en Afrique.
En effet, dans son rapport intitulé ‘The Africa Competitiveness Report 2015 ’, le WEF a indiqué que le Maroc domine le Maghreb en matière de compétitivité économique et se classe dans le top 4 africain en cette matière.
Ainsi, le royaume s’est classé 1e au Maghreb, 4e sur le continent africain et 72e mondial dans le classement des pays les plus compétitifs.
Au niveau du Maghreb, après le Maroc arrive l’Algérie (79e mondial), puis la Tunisie (87e mondial), suivie de la Libye (126e mondiale) et en fin la Mauritanie (141e mondiale).
Le top 4 africain se présente comme suivant :
1e : Maurice (39e mondiale), 2e : Afrique du Sud (56e mondiale), 3e : Rwanda (62e mondial) et 4e : Le Maroc (72e mondial).
LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE
Selon l’OCDE, la compétitivité économique est :
‘‘La latitude dont dispose un pays évoluant dans des conditions de marché libre et équitable pour produire des biens et services qui satisfont aux normes internationales du marché tout en maintenant et en augmentant simultanément les revenus réels de ses habitants dans le long terme’’.
Les pays compétitifs sont donc ceux qui vendent comparativement plus que les autres (à l’export comme à domicile) et augmentent durablement la richesse à domicile.
Une faible compétitivité de l’économie d’un pays n’incitera pas les entreprises étrangères à placer des centres de production ou de recherche dans le pays. Par ailleurs, cette faible compétitivité fragilisera les entreprises nationales, leur faisant perdre des parts de marché par rapport aux concurrents étrangers. Au bout du compte, ceci diminuera la production par travailleur et l’emploi total au sein du pays (et donc augmentera le taux de chômage).
ETAT DES LIEUX EN AFRIQUE
Le WEF a déploré dans son rapport le mauvais classement en général des pays africains dans le monde.
Les auteurs du rapport ont souligné la persistance dans la plupart des pays africains, de problèmes pénalisant leur compétitivité, comme la faiblesse des institutions et des politiques macroéconomiques, l’absence d’infrastructures adéquates, et d’une main-d’œuvre en bonne santé et éduquée.
Le WEF écrit :
‘‘Il y a toujours en Afrique un déficit persistant en infrastructures et des systèmes scolaires défaillants, incapables de fournir des compétences adéquates aux besoins des entreprises… Ces défauts constituent les obstacles les plus importants à la transformation des économies africaines’’.
Par ailleurs, le rapport met en évidence la fragilité des économies qui sont basés sur le pétrole et les richesses minières comme l’Algérie, la Libye ou la Mauritanie, dont la performance économique, dépend chez eux, des prix mondiaux des matières premières. Le WEF souligne à ce propos, que les plus grands exportateurs pétroliers et miniers de l’Afrique, sont parmi les pays les moins compétitifs au monde.
A noter que nombreux sont les critères analysés pour définir cet indice de compétitivité: Parmi eux, la gouvernance, la transparence, la force de travail, le foncier pour investissement, l’énergie, la fiscalité, l’administration publique, la justice de commerce, la sécurité ou la stabilité politique.
Source : rapideinfo