Une forte délégation de WaterAid Canada avec à sa tête sa visite présidente Mme Orlait Maccaul a séjourné la semaine dernière dans notre pays. Cette visite de terrain avait pour objectif de s’inspirer de l’expérience de Water Aid Mali et aussi de rencontrer les organisations de la société civile et les autorités de notre pays.
Cette délégation de WaterAid Canada, faut-il le rappeler, était conduite par sa vice- présidente Orlait Maccaul. En plus de la vice-présidente, la mission était composée d’une présidente d’honneur, des partenaires et des journalistes. Durant son séjour dans notre pays, la délégation a eu à effectuer non seulement des visites de terrain dans des villages afin de constater de plus près la problématique de l’accès à l’eau potable des populations, mais aussi a eu à rechanger avec les intervenants dans le secteur notamment les organisations de la société civile et les autorités. En l’occurrence le président du Haut conseil des collectivités et le Premier ministre Moussa Mara.
» Après cette étape nous avons décidé de visiter certains pays partenaires pour constater de visu les actions qu’ils mènent sur le terrain, échanger avec certains acteurs et voir comment nous pourrons cheminer ensemble » a précisé Mme Orlait Maccaul.
Au terme de cette mission, qui s’est étalée sur une semaine, le chef de la délégation Mme Orlait Maccaul, au cours d’un échange avec la presse au siège de WaterAid Mali, s’est réjouie de l’engament des différents acteurs sur le terrain.
Selon elle, ce voyage au Mali s’imposait à plus d’un titre. Car à l’en croire cette visite au Mali intervient après l’intégration de leur organisation dans la grande famille de WaterAid international.
» Après les différentes rencontres que nous avons eu avec les autorités, notamment le premier ministre et le président du Haut conseil des collectivités, nous avons été rassurés de l’engament des pouvoirs publics à s’investir davantage pour un meilleur accès des populations à l’eau. Aussi, nous avons constaté une synergie d’action entre les pouvoirs publics et WaterAid Mali » a ajouté la vice-présidente.
Cependant, elle n’a pas manqué de rappeler les efforts qui restent à fournir dans le domaine surtout pour l’atteinte des OMD.
» Sur un tout autre plan, je dois avouer que le chemin est long pour le Mali pour l’atteinte des OMD dans le secteur. Je m’en veux pour preuve : le pays s’est fixé d’atteindre 82% de taux de couverture en eau potable pour pouvoir atteindre ces OMD. Aujourd’hui, cette prévision est en deçà de 20 %. Et selon nos estimations, il faut 40 milliards de FCFA au pays pour atteindre ces OMD » a soutenu le chef de la délégation. Nonobstant, elle garde l’espoir en l’avenir.
» Car nous avons eu à visiter deux villages. Dans le premier, les populations collectaient de l’eau insalubre pour leur consommation, cette zone était dépourvue de latrine. Tandis que le second était doté de toutes les infrastructures en la matière, des pompes, des latrines pour ne citer que celles-là. C’est pourquoi je garde espoir que les choses vont changer et pour cela, j’encourage l’équipe de WaterAid Mali pour tout l’effort immense qu’elle ne cesse de mener pour le bien-être des populations » a soutenu la vice-présidente.
Enfin, elle a profité de cette rencontre avec les journalistes pour révéler que sa structure compte aussi accentuer son intervention au Mali dans les centres de santé pour un meilleur accès des femmes et des enfants à l’eau potable.
Youba KONATE