Le gouvernement américain a salué la bonne tenue des élections législatives au Mali, les qualifiant de “pas important” dans la transition du pays de la crise vers la paix et la stabilité.
“Ces élections en disent long sur la résilience de la tradition démocratique du Mali et des progrès faits durant ces deux dernières années”, déclare le Secrétaire d’Etat, John Kerry, dans un communiqué obtenu mardi par la PANA à Washington.
Selon lui, le gouvernement américain est particulièrement impressionné par “les améliorations techniques” du processus de vote mis en oeuvre par le gouvernement depuis l’élection présidentielle de juillet et août.
“Nous demandons au nouveau gouvernement malien de poursuivre ces efforts dans le cadre des préparatifs du second tour anticipé des élections législatives le 15 décembre, et nous encourageons la participation pacifique et active du peuple malien à ces différents scrutins.
“C’est un pas vers le processus de rétablissement d’un ordre politique tolérant et représentatif au Mali. Le nouveau gouvernement malien doit faire face à des défis pressants, notamment la réconciliation nationale et la réforme du secteur sécuritaire pour la mise en place d’institutions sécuritaires solides sous la supervision et le contrôle des civils”, écrit M. Kerry.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également félicité les Maliens pour la bonne tenue des élections destinées à pourvoir les 147 sièges du parlement.
Les élections législatives sont la dernière étape du processus de transition politique facilité par la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale après 10 mois d’une crise politique et sécuritaire.