Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Washington menace de “détruire la Corée du Nord”

Les Etats-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord,

Kim Jong un president nord coreen armee militaire

Avec son dernier tir de missile intercontinental, la Corée du Nord “a choisi l’agression” plutôt qu’un processus pacifique. “Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable”, a lancé mercredi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen.

Les Etats-Unis demandent à la Chine de cesser toute livraison de pétrole au régime nord-coréen, a ajouté la diplomate, jugeant nécessaire “de continuer à traiter la Corée du Nord comme un paria”.

La dernière résolution de sanctions de l’ONU en septembre avait imposé une limitation de la livraison de pétrole à la Corée du Nord. Pyongyang continue “d’obtenir des produits dérivés du pétrole grâce à des transferts de navire à navire en mer”, a dénoncé Nikki Haley lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence après le dernier tir de missile intercontinental nord-coréen.

Parmi les sorties de crise possibles, Pékin et Moscou militent pour un “double moratoire”, le gel des exercices militaires conjoints entre Washington et Séoul contre le gel des programmes militaires nord-coréens.

Le représentant chinois au Conseil de sécurité, comme Vassily Nebenzia, ont une nouvelle fois proposé mercredi cette option mais celle-ci est rejetée par les Etats-Unis.

BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance