Bavarder n’est pas la solution. Fulminer ne règle rien. Voyager pour voyager non plus. Il a tout tenté, remaniements sur remaniements, discours sur discours, intimidations et mises en garde, mais il n’a pas pu résoudre le principal problème au centre de sa mission présidentielle : ramener la paix au Mali. Et si c’était lui-même le problème ?
Aujourd’hui, le Mali brûle de tout feu, au centre comme au Mali. Iyad Ag Ghali est devenu le ” bilissi ” des temps modernes : on ne touche pas à sa part et il a droit de cité sur la République. Or IBK n’est pas Bakary Djan. Au contraire, il est ce pleurnicheur qui pense que son malheur vient des autres. Il prend les autres pour responsables de tout, si ce n’est pas Mountaga Tall qu’il agresse en face, c’est Alpha Oumar Konaré qu’il pointe insidieusement du doigt, ou Amadou Toumani Touré ATT qu’il accuse gratuitement, avant de dénigrer publiquement Tiébilé Dramé ou de s’en prendre tacitement à Amadou Haya Sanogo (” Kati ne gouvernera pas Bamako “). Le seul qui a eu droit aux honneurs de IBK, c’est Moussa Traoré ” le grand républicain “, car ce dernier est pratiquement hors de course dans le jeu politique. IBK devrait se rappeler qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, et travailler avec des hommes de valeur avérée et non avec des larbins. Que peut-on attendre de celui qui, cinq ans durant, a échoué à rassembler les Maliens et conduire le pays à la paix, malgré une élection avec plus de 77% des voix ?
Nous avons tout entendu, tout vu, sauf IBK à l’œuvre de la pacification de ce pays. A se demander s’il n’est pas venu pour détruire ce pays. A se demander si ce n’est pas IBK le problème. En tout cas, lisez ci-dessous la déclaration de l’opposition sur la situation au centre du Mali, rien qu’au centre, et vous serez édifiés sur l’incapacité de ce Président à sortir le Mali de la crise. Dommage !
Mamadou DABO
Par Zénith Balé