Hier, à la traditionnelle présentation de vœux à la presse, le président du parti Cnid-Faso yiriwa ton, Me Mountaga, répondant à la question relative à l’insécurité à quelques mois des élections communales, a jeté une pierre dans le jardin de l’ex-Premier ministre, Moussa Mara en écartant d’organiser « un voyage au nord qui va mettre en danger » la vie de ceux qui viendraient l’écouter.

Pour Me Tall, « c’est sur la base d’une garantie sécuritaire que le parti se rendra dans le Nord. D’abord, il faut s’assurer que l’organisation d’une activité du parti ne puisse créer des problèmes à ceux qui sont chargés d’accueillir le parti ».
Ce que veut dire qu’en l’état actuel des choses, le Cnid n’est pas dans la logique de se rendre dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Une sagesse qui tranche avec l’imprudence, disons l’entêtement de Moussa Mara qui s’est hasardé à aller dans la ville de Kidal sans tenir compte de multiple mises en garde. Et sa visite a causé la mort de plus 30 personnes venues à sa rencontre. Et on continue à payer les conséquences de son voyage Car, en plus des pertes en vies humaines, Kidal échappe toujours à l’autorité du Mali.
A . M. C.
source : L’Indicateur du Renouveau