Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Vive la France !” : Obama exprime sa solidarité avec “Charlie Hebdo”

Le président américain Barack Obama s’est rendu jeudi soir à l’ambassade de France à Washington, où il a signé le livre de condoléances en mémoire des victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique français “Charlie Hebdo” à Paris.

gérard araud ambassadeur francais etats unie amerique usa barack obama president americain condoleance

C’est dans la langue de Molière que Barack Obama a exprimé, jeudi 8 janvier, sa solidarité avec les victimes de l’attentat contre “Charlie Hebdo”. “Vive la France !” a écrit le président américain dans un livre de condoléances, lors d’une visite surprise à l’ambassade de France à Washington.

Cet élan de compassion de ce côté de l’Atlantique survient dans une relative lune de miel diplomatique entre Washington et Paris, côte à côte dans la lutte contre des groupes extrémistes comme l’organisation de l’État islamique en Irak et en Syrie. Et bien que les deux alliés aient des divergences sur certains dossiers, ils sont à des années lumière de leur coup de froid durant la guerre d’Irak en 2003.

“Au nom de tous les Américains, je fais part aux Français de notre solidarité après cette terrible attaque terroriste à Paris”, a écrit le président américain sur le livre de condoléances. “En tant qu’alliés à travers les siècles, nous sommes unis avec nos frères français pour nous assurer que justice soit faite”, a-t-il ajouté. “Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux qui illuminent le monde. Vive la France !”. Après avoir signé le livre, il a observé une minute de silence.
Vague de messages de condoléances aux États-Unis

“C’est un geste très, très fort, exceptionnel”, a déclaré à l’AFP l’ambassadeur de France Gérard Araud. “J’ai dit au président Obama que nous étions profondément émus par les réactions des Américains (…) et par le soutien que nous avons reçu”, a-t-il ajouté sur Twitter.

Nombre de ses pairs au Congrès ont également exprimé leur solidarité sur le livre de condoléances accessible sur Internet, ainsi que des citoyens inconnus.

“Je n’aurais pas été libre en tant qu’Américain sans l’aide de la France quand nous nous battions pour notre liberté”, écrit l’un d’eux, en allusion à la Révolution américaine de la fin du XVIIIe siècle appuyée par des combattants français emmenés par Lafayette. “Quand la France est attaquée, j’ai le sentiment que l’Amérique l’est également”, poursuit ce résident de Virginie, signant “Je suis Charlie”.

“Nous connaissons en Amérique la rage de l’islamisme radical. Restez forts et combattez ces terroristes qui pourraient réduire en esclavage les peuples de la planète. Je me tiens aux côtés du peuple de France”, écrit un autre anonyme, concluant, en français, d’un “Liberté, Égalité, Fraternité !”.

SOURCE / AFP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct