Les rideaux sur le procès historique de l’affaire dite ‘’Achat de l’avion présidentiel et matériels militaires’’ sont tombés depuis le mardi 8 juillet dernier. Ainsi, la Cour d’Assises spéciale de Bamako a tranché ce dossier sur des peines distinctes et inattendues.
L’ancienne Ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 500.000 F, le Colonel-major Nouhoum Dabitao en a pris pour 7 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 300.000FCFA. Tandis que Mahamadou Camara, ancien Directeur de Cabinet du Président IBK et le Général Moustapha Drabo, ancien Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des armées ont été acquittés.
Débuté le 24 septembre 2024 et renvoyé pour complément d’information le mercredi 9 octobre de la même année avec l’appel à la barre des anciens Premiers Ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara ainsi que l’ex Ministre délégué du Budget, Madani Touré, il y a plus d’un mois, le procès du dossier dit ‘’Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires’’ a repris le 2 juin dernier au compte de la session spéciale de la Cour d’Assises de Bamako pour se clôturer le 8 juillet dernier.
En effet, les faits se sont déroulés sous le régime de l’ancien Président Feu Ibrahim Boubacar Keïta et les accusés sont l’ex Ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko ; ancien Directeur de Cabinet du Président , Mahamadou Camara ; le Général Moustapha Drabo, ancien Directeur du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des armées ; le Colonel-major Nouhoum Dabitao, ancien Directeur du Commissariat des Armées ; Moustapha Ben Barka, ancien Ministre en charge des Investissements ; Sidy Mohamed Kagnassy, Amadou et Nouhoum Kouma ainsi que Soumaïla Diaby, tous des opérateurs économiques. Les charges retenues contre eux sont les suivantes : Faux en écritures, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption, trafic d’influence et favoritisme.
Ainsi, ce procès qui a tenu en haleine les Maliens des semaines durant a été marqué par des témoignages et des débats contradictoires. Le mardi 8 juillet dernier, la Cour a rendu son verdict sur l’affaire avec des peines diverses et même inattendues. Ce faisant, l’ex Ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko et le Colonel-major, Nouhoum Dabitao ont été reconnus coupables. Mme Bouaré est condamnée à 10 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 500.000F, et le Colonel-major Dabltao à 7 années de réclusion criminelle et 300.000FCFA d’amende.
N’ayant pas été présents du début jusqu’à la fin du procès, Moustapha Ben Barka, les Frères Amadou et Nouhoum Kouma en plus de Soumaïla Diaby ont été condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité.
Cependant, Mahamadou Camara et le Général Moustapha Drabo sont sortis blanchis car acquittés de toutes les charges retenues contre eux.
En prison depuis 2021, avec cette peine, l’ancienne Ministre Bouaré Fily Sissoko en a encore pour 6 ans. Néanmoins, il ne faudrait pas écarter la possibilité d’être graciée par le Président de la Transition dont le nouveau mandat de 5ans renouvelable vient d’entamer le 8 juillet dernier.
En attendant tout cela, aux dernières nouvelles, on apprend que les accusés ont formulé un pourvoi devant la chambre criminelle de la Cour Suprême.
Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut