Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création de la cour pénale du Sahel : Nouvelle ère judiciaire dans l’espace AES

Dans une dynamique d’harmonisation de leurs juridictions au sein de l’espace, les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé la création officielle de la Cour pénale et des droits humains du Sahel (CPS-DH). Basée à Bamako, cette instance régionale ambitionne de juger les infractions les plus graves, allant des crimes de guerre aux violations systématiques des droits humains, en passant par les actes de terrorisme et crimes contre l’humanité.

Cette initiative illustre la volonté politique affirmée de l’AES de lutter contre l’impunité et de répondre aux défis judiciaires liés aux conflits et aux violences transfrontalières qui affectent durablement la région sahélienne. Face à l’insuffisance des mécanismes nationaux et internationaux pour répondre aux drames vécus localement, les trois États choisissent la voie de la souveraineté judiciaire collective.

La CPS-DH est pensée comme un levier d’harmonisation des systèmes juridiques dans l’espace AES et comme un outil de réparation et de prévention face aux crises sécuritaires. Elle s’inspire en partie du modèle des juridictions pénales internationales, tout en étant adaptée aux réalités sociopolitiques du Sahel.

La Cour sera appuyée par un centre pénitentiaire de haute sécurité adapté au traitement des détenus à profil sensible ; une base de données judiciaire partagée, permettant une traçabilité procédures et des décisions ; une plateforme numérique d’échange d’informations, garantissant une coopération fluide entre les institutions judiciaires des trois pays.

Ce dispositif vise à assurer transparence, efficacité et indépendance dans les enquêtes et les jugements.

Dans un contexte où l’AES affirme de plus en plus sa vision souveraine de la gouvernance et de la justice, la création de la CPS-DH sonne comme un signal fort envoyé aux partenaires régionaux et mondiaux : celui d’un Sahel qui prend en main son destin judiciaire.

Elle pourrait également devenir un modèle pour d’autres regroupements régionaux africains, dans la perspective de renforcer la sécurité juridique, lutter contre les violences endémiques et restaurer la confiance des populations dans leurs institutions.

 

 

La Rédaction

Source: L’Aube

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct