Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite fructueuse d’IBK en France: Plus de 2000 milliards de nos francs pour se relancer

La conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, organisée le 22 octobre à Paris par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a réuni les autorités maliennes, avec à leur tête le président Ibrahim Boubacar Keïta, les représentants des parties signataires de l’accord de paix de Bamako, ainsi que 64 pays et organisations internationales partenaires.

ibrahim boubacar keita ibk president visite discours allocution conference

RECOLTE DE PARIS

L’engagement des partenaires au Mali devrait représenter 2 120 milliards de F CFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017

La conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, organisée le 22 octobre à Paris par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a réuni les autorités maliennes, avec à leur tête le président Ibrahim Boubacar Keïta, les représentants des parties signataires de l’accord de paix de Bamako, ainsi que 64 pays et organisations internationales partenaires.

DES PRIORITES STRATEGIQUES

Cette conférence avait notamment pour but de «  présenter les actions immédiates du gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de l’accord  » et de  » réaffirmer l’engagement des partenaires internationaux du Mali autour des priorités stratégiques du pays « , ainsi que  » les engagements immédiats du gouvernement pour une mise en œuvre concrète et rapide de l’accord dans la période intérimaire (2015-2017) « , résume une note de l’OCDE.

La rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’engagement financier des partenaires au Mali, qui « représentera 2 120 milliards de F CFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017 – dont un montant de 397 milliards de F CFA (605 millions d’euros) pour les régions du nord sur la base des premières annonces faites au cours de la conférence « , détaille le document de l’OCDE.

Parmi ces annonces, figure celle du président français, François Hollande, qui a indiqué que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017,  » dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord « . Le dirigeant français a rappelé que la France a déboursé 300 millions d’euros pour le Mali depuis 2013.

La Suisse a indiqué, elle, qu’entre 2015 et 2017 verserait 71 millions d’euros au Mali, principalement dans le nord du pays.

SERMENT

Le président malien a remercié les partenaires du pays pour leur  » extraordinaire élan de solidarité  » en faveur du Mali. Il a également réaffirmé son engagement en faveur de l’accord de paix.

 » Le Mali s’engage pour la réalisation des infrastructures prévues [dans cet accord] pour la relance économique et un développement équilibré de l’ensemble des régions du nord tenant compte de leurs potentialités respectives, […] dans la réforme de l’État à travers une décentralisation renforcée, fondée sur la libre administration des collectivités, dans le respect de la législation nationale « , a insisté le président Ibrahim Boubacar Kéita.

Cette visite fut fructueuse à plus d’un titre, elle a permis au Mali d’avoir de nouveaux partenaires financiers et de réaffirmer son amitié avec ses anciens. Aussi, l’image du Mali a été bien vendue. Quoi de plus !

Ousmane COULIBALY

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct