Pour une visite à Mopti à la fin de la semaine passée, dont l’activité phare était le lancement des travaux de construction du tronçon routier Sévaré-Mopti, le Premier ministre, Moctar Ouane, a fait déplacer treize ministres et plus de la moitié de son cabinet. Au même moment, il parle de réduction de train de vie de l’Etat tout en demandant à ses partenaires sociaux une trêve quant à leurs revendications. Un paradoxe qui ne dit pas forcément son nom.
Cette visite presque scandaleuse à Mopti s’est déroulée au moment où les autorités de la transition, dont le gouvernement parle de la réduction de train de vie de l’Etat en vue de pouvoir faire face aux urgences de l’heure. Un déplacement au cours duquel, le Premier ministre, Moctar Ouane, a impressionné plus d’un.
Sur les vingt cinq (25) ministres, treize (13) étaient à Mopti, soit plus de la moitié du gouvernement. Et chaque ministre était doté d’une délégation d’au moins trois personnes. Aussi, Moctar Ouane n’a pas non plus hésité d’embarquer la moitié de son cabinet avec lui. « Ici à Mopti, il y a trop de figurants. Des agents de la primature sont là et franchement, on ne sait pas ce qu’il sont venus faire ici. Au moment où je vous parle, il n’y a plus d’hôtels vides à Mopti », nous confie un membre de la délégation sous anonymat.
Pire, la même source nous confie que Moctar Ouane, depuis qu’il a été nommé Premier ministre, s’est toujours fait accompagner dans ses missions par des amis d’enfance. « Pour l’inauguration du troisième pont de Kayes, l’on notait la présence de trois amis d’enfance du Premier ministre dans la délégation. Ces derniers n’avaient aucun rôle à jouer, mais qui ont été sûrement pris en charge par le budget de l’Etat », a-t-il ajouté.
Selon notre source, en plus du vol du Premier ministre, plus de cent dix (110) véhicules de mission étaient aussi réquisitionnés pour cette visite de Moctar Ouane au cours de laquelle il a lancé, le 20 mars 2021, les travaux de construction de la route Sévaré-Mopti, de l’aménagement de 10 km de voiries dont 5 km dans la ville de Mopti et 5 km dans la ville de Sévaré, de la construction de la voie de contournement de l’aéroport de Mopti Ambodédjo, ainsi que de la réalisation d’éclairage public sur les voies concernées, dont le coût total s’élève à 32 601 687 065 Francs CFA, financé par la Banque ouest-africaine de développement et le budget national. «Ecoutez pour cette mission, j’ai pu compter cent treize (113) véhicules de mission et tous dans le convoi officiel. Pendant ce temps, j’ai pu voir à notre passage des enfants en train d’étudier (école) sous des arbres à Sokoura à quelques quatre kilomètres de la ville de Sévaré »,nous précise la même source.
C’est dire que la réduction du train de vie de l’Etat constitue juste un simple discours politique pour apaiser le climat social. Mais, la pratique demeure une autre réalité.
Ousmane BALLO
Source : Ziré