Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Roi Mohamed VI : un vendredi spécial a la grande mosquée

Deux grandes activités ont marqué vendredi la journée du Roi Mohamed VI. Il s’agit de la grande prière du vendredi et de la pose de la première pierre de la policlinique prénatale de Sébénikoro. En compagnie du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le souverain marocain a donc participé à la grande prière du vendredi à la Grande mosquée de Bamako.

MOHAMED6 ROI MAROC MOSQUEE ibk ibrahim boubacar keita

Cette prière appelée « Djuma » rassemble en grand nombre les musulmans chaque semaine. Celle du vendredi passé, dirigée par l’imam Koké Kallé, a revêtu un cachet particulier avec la présence du Commandeur des croyants et descendant du Prophète Mohamed (PSL) qu’est le roi Mohamed VI. Pour la circonstance,  les alentours et les voies qui mènent à la mosquée avaient été pavoisés aux couleurs nationales des deux pays. Un imposant dispositif de sécurité avait été déployé. La mosquée avait subi quelques aménagements pour la circonstance. La salle de prière était meublée de tapis marocains.

Pendant que l’imam Thierno Hadi Thiam  déroulait un prêche prônant un islam de paix et de tolérance, 21 personnes sélectionnées étaient occupées à lire le Saint Coran. C’est dans cette atmosphère de grande piété que les deux chefs d’Etat arrivèrent à la mosquée à 13 heures 05 minutes précises. Ils seront accueillis par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno A. Hass Diallo. Les deux personnalités sacrifièrent à la tradition des deux « rakats » puis attendirent les trois appels à la prière et le « koutouba » (sermon)  de l’imam Koké Kallé.

A la fin de la prière, le Roi Mohamed VI a remis un exemplaire du Coran au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui à son tour l’a remis au ministre du Culte. Rappelons que le souverain marocain avait déjà offert à notre pays 10.000 exemplaires du saint livre pour être distribués entre toutes les mosquées du pays.  Actuellement 100 imams maliens sont en formation au Maroc qui va en former au total 500.

S. DOUMBIA

Source: l’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance