Pour la 3e fois de suite, le Mali ne se qualifie pas à la Can Juniors. Vainqueur de l’édition 2019, le pays est absent de ce tournoi juvénile des footballeurs des moins de 20 ans depuis cette année-là et l’instauration du nouveau format qualificatif qui se joue désormais de façon zonale au lieu des confrontations à élimination directe en aller-retour entre les pays.
Faisant partie de la zone Ufoa-A, le Mali qui participait aux éliminatoires au Liberia a vu sa course s’arrêter en cours de route. Dans une poule à 3 équipes après le retrait de la Mauritanie, les Aiglons n’ont pas réussi à marquer le moindre but encore moins enregistrer la moindre victoire.
Auteurs d’un revers contre le Sénégal (2-0) et d’un match nul (0-0) concédé contre la Gambie en matchs de poules du tournoi Ufoa-A, qualificatif pour la prochaine Can U20, les nôtres ont été éliminés. La course à la qualification pour la prochaine édition de la Can Juniors a ainsi pris fin le dimanche pour les Aiglons. A noter qu’après le retrait de la Mauritanie, le Mali jouait dans une poule à trois équipes en compagnie du champion et du vice-champion en titre.
Zone championne d’Afrique en titre, Ufoa-A a droit à deux qualifiés pour la phase finale de la Can dont le pays hôte n’a pas encore été désigné. Ceux-ci (les qualifiés de l’Ufoa-A) seront donc le champion du tournoi ainsi que le vice-champion. A titre de rappel, le Sénégal est le champion d’Afrique U20 en titre après sa victoire sur la Gambie en 2023.
Alassane Cissouma
Source: Mali Tribune