Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite de courtoisie du Ministre de la Refondation de l’Etat à la Cour Constitutionnelle de Bamako: « Nous devons, de façon simple, rebâtir un nouvel Etat », Ibrahim Ikassa Maïga Dixit

Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les instituions, M. Ibrahim Ikassa Maïga s’est rendu, hier, dans les locaux de la Cour Constitutionnelle où il s’est entretenu avec les responsables de cette institution sur des questions portant sur l’Etat.

 

A l’issue de cette rencontre, le Ministre a expliqué que  » la Cour constitutionnelle nous a fait l’honneur de nous recevoir en visite de courtoisie. Nous avions déjà, avec le Premier Ministre, rendu visite à la Cour constitutionnelle. Ces deux séances ont été des séances de brainstorming sur le Mali, sur les aspects institutionnels et constitutionnels du Mali. Sur l’état de la nation, nous savons que notre Mali est au plus mal, à plusieurs points de vue, il y a un substrat qui est resté, sur cela, nous devons de façon simple rebâtir un nouvel Etat, une nouvelle nation. C’est possible, il faut juste qu’il y ait de la volonté « 

Et de poursuivre que  » nous avons rassuré la Cour constitutionnelle que cette volonté politique existe aujourd’hui d’aller de l’avant, avec tous les instruments nécessaires et possibles à notre disposition, par des concertations inclusives et consensuelles. Ce sera la méthode que nous utiliserons pour, justement en tant que gouvernement, approcher toutes les franges de notre nation « .

 » Aujourd’hui, nous sommes conscients du niveau de décadence de certains aspects de notre vie nationale. La communauté internationale est présente pour ralentir cette décadence, mais c’est à nous, Maliens, d’avoir les ressorts nécessaires pour rétropédaler et nous ressaisir pour dire «plus jamais cela». La Cour constitutionnelle est un maillon important de ce recadrage politico-institutionnel et constitutionnel « , a-t-il conclu.

Ababacar Diouf

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct