Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Village de Binabougou à Kalanbacoro : La Sotelma-Malitel, offre la source de vie !

Le jeudi 4 avril, le Secrétaire général de la Sotelma-Malitel, Sidy Mohamed Dembélé à la tête d’une délégation a été accueilli par une  population fortement mobilisée du village de Binabougou. Le jeu en valait la chandelle, car l’évènement portait sur  l’inauguration  du château d’eau offert par la société historique des télécommunications au Mali, la SOTELMA-Malitel.  Evaluée à plus de 10 millions de FCFA, cette infrastructure d’une capacité de 5000l et d’un débit de 3000l/heure en plein ensoleillement peut desservir 2000 à 3000 habitants.

Après plusieurs localités aux environs de Bamako, la Sotelma Malitel, a donné du sourire aussi à la population de Binabougou par le don d’un château d’eau. Binabougou, est un village situé dans la commune urbaine de Kalaban Coro, cercle de Kati.

Dans son mot de bienvenue, le chef de village, Amadou Niaré, après avoir salué les hôtes du jour a souligné que Binabougou, souffrait énormément de problème d’eau. « Nous sommes très contents de ce don, mais nous en demandons plus » a-t-il déclaré. Car, dit-il, le besoin est énorme au village de Binabougou.

Selon lui, les femmes pour avoir de l’eau de ménage étaient obligées de se réveiller tôt le matin (à 4h)  pour faire la queue autour d’une source naturelle.  Par ce château, se réjouit-il, les femmes pourront consacrer leur temps à d’autres activités génératrices de revenu ou se reposer.

Le chef de village Niaré, a profité aussi de l’occasion pour soumettre auprès de la délégation de la Sotelma, un autre problème qui lui coupe le sommeil. Il s’agit de l’impraticabilité des routes de son village en période d’hivernage.

A sa suite, le maire délégué de Kalanbancoro, Issiaka Djiré, dira que Malitel à travers ce don, a enlevé une grosse épine de leurs pieds. « Malitel est vraiment proche de nous aujourd’hui » a-t-il déclaré. Il a aussi exposé plusieurs difficultés auxquelles les femmes du village de Binabougou étaient confrontées face à leur recherche d’eau.

A son tour, le Segal de la Sotelma Malitel, Sidy Mohamed Dembélé a tenu d’abord à présenter toute sa délégation. Ensuite, il a rappelé les actions salvatrices menées par sa structure dans le cadre du mois de la solidarité.

Selon lui, suite aux actions du mois de la solidarité Malitel procède à un recensement des villages en besoin d’eau. «  Nous sommes conscients de notre responsabilité sociétale » a-t-il déclaré, pour justifier les actions de sa structure dans le cadre de l’épanouissement des communautés.

Quant aux nouvelles requêtes formulées par le chef de village, M. Dembélé a répondu qu’un compte rendu sera fait à qui de droit afin de réfléchir les mesures d’accompagnement.

Avant de terminer, il a demandé aux bénéficiaires de prendre bien soin de ce joyau.

Par Moïse Keïta

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct