Personne ne connaît mieux un homme que sa femme
La vie de couple est faite de secret et de complicité. Les deux conjoints se doivent se protéger, s’aider se couvrir mutuellement pour une vie de couple harmonieuse, l’attente et la cohésion au sein du foyer. Cela ne peut se faire sans la complicité entre les conjoints. Pour atteindre cette maturité la confiance entre le mari et la femme est nécessaire. Cela permettra aux uns et aux autres de se découvrir sans crainte et méfiance. D’où la nécessité de savoir garder un secret et couvrir quand il faut son conjoint. Du coup les deux conjoints deviennent complices et forment un couple solide qui fera face à tous les problèmes. Pour une vie de couple réussie, il faut y accorder du temps à l’autre et garder pour soi certaines remarques.
Cependant on ne doit pas non plus oublier qu’il y a rien d’essentiel au sein d’un couple que la conversation. Les conjoints doivent retenir que communiquer, c’est surtout s’intéresser à l’autre, ce qui ne veut pas dire être d’accord sur tout. Il est donc logique et même essentiel d’avoir des avis parfois divergents, mais l’important est de comprendre l’autre. Les uns et les autres doivent aussi comprendre que parler ne veut pas dire non plus faire des reproches. Bref, la recette d’une union réussie est un savant mélange d’ingrédients subtilement dosés.
En la matière, les conjoints se doivent être à la fois tolérant tout en faisant de concession. N’oubliez pas non plus de pimenter votre relation avec une dose de passion. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a pas de recette miracle qui garantit la longévité d’un couple. Ce qui est certain, pour faire un bon bout de chemin avec la même personne, il faut communiquer et savoir mettre de l’eau dans son vin le moment venu. Cela relève d’un véritable travail d’équipe où chacun doit y mettre toute sa volonté. Surtout, n’oubliez pas de vous dire que vous vous aimez!
Pour y parvenir, il faut savoir se compléter et surtout être complice à la perfection avec son partenaire. Il faut reconnaître que ces deux vertus en amour font partis des clés du bonheur. Cependant, le fait de créer la complicité entre partenaires ne se fait pas en un claquement de doigt. Cela demande inévitablement du temps mais l’épanouissement d’un couple nécessite toujours du travail.
Rien ne sera facile, surtout au début, mais la durée dépend aussi de votre investissement et de votre détermination. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une véritable communication et d’avoir des loisirs en commun. C’est la somme de tout ce travail qui fait la réussite d’un couple basé sur le respect et la confiance mutuels. Dans cette option, couvrir ou protéger son homme ou sa femme vient naturellement.
Ce n’est pas pour rien que l’on dise souvent que personne ne peut être au parfum de ce qui se passe exactement au sein d’un couple. Nul ne connaît mieux une femme que son époux vice versa. Il y ’a certain comportement d’une femme ou d’un homme qui n’est connu que par son conjoint. Il serait difficile sauf légèreté d’un des conjoints de mettre à jour cette attitude que même les parents ignorent de leurs enfants.
Ousmane Sy explique qu’il a un vilain défaut que seul sa femme connaît. «Je vous jure que si un jour elle se mettait à le dire même mes parents ne le croiront pas. Alors qu’elle est victime de ce comportement depuis qu’on s’est connu», explique notre interlocuteur. Qui, à 15 ans de vie commune se sent en sécurité et fait entièrement confiance à sa femme pour lui couvrir pendant longtemps encore. «Oui, elle se plaint de ce que je fais, dès fois elle en fait un scandale mais jamais elle n’a osé dire le fond de ce problème à quelqu’un pas même à ses parents», témoigne Ousmane.
UNE ADMIRATION PARTI-CULIERE. En effet raconte notre interlocuteur, un jour son épouse piqua une crise de nerf. Elle cria fort que sa maman est intervenue. Il se souvient encore de la manière dont sa femme s’est contrôlée et couvert son mari.
«Elle a tout de suite trouvé un autre prétexte bidon à sa colère. C’est ce jour là que j’ai réalisé que ma femme tient à moi malgré tout. J’ai été séduit par sa maitrise et son silence » souligne O Sy. Qui affirme que depuis cet incident qu’il a commencé à changer pour recomposer l’endurance de sa conjointe. Qu’est -ce que Madame reprochait à son mari et qu’elle a gardé pour elle pour la cohésion et sauver son couple ? Ousmane éclata de rire tout en soutenant que cela restera à jamais un secret entre lui et sa douce moitié.
Le cas de ce couple mérite d’être connu. Kady et Oumar (des prénoms d’emprunt) ont vécu ensemble pendant 30 ans. Ils ont eu 3 enfants tous grands présentement. Le mari, Oumar n’est plus de ce monde. C’est à sa mort que sa famille a découvert que leur défunt fils était un buveur. Le pot aux roses sera découvert, quand on remettra l’acte de décès du défunt à son jeune frère. Ce dernier apprendra avec stupéfaction que son aîné est décédé des suites d’une cirrhose de foie. Une maladie qui frappe surtout les grands buveurs.
Etonné le jeune frère viendra demander des explications à sa conjointe. C’est là que Kady releva qu’effectivement son mari buvait. Le jeune frère qui nous raconte l’histoire dit avoir depuis ce jour une admiration toute particulière pour sa belle sœur. Il indique qu’il est difficile de couvrir un buveur surtout dans une grande famille comme leur maison. «Cependant, elle s’est juste contentée de m’avouer que son mari buvait. C’est un des compagnons de bar de mon regretté frère qui m’expliquera ce comportement peu orthodoxe de mon frère», a lancé notre interlocuteur. Celui-ci révèlera qu’Oumar était à la limite ivrogne. Cependant sa femme a fait en sorte que cela ne se sache pas. L’épouse modèle conseillera à son époux de boire dans leur chambre. Ce qui fait que même les enfants du couple ignoraient cette faiblesse de leur géniteur.
«J’ai appris par la suite qu’il arrivait d’agresser sa femme. Mais je peux vous assurer que jusqu’à son décès on a toujours envié le couple que formait ces deux là . Pourtant tout n’était pas rose. Je pense que leur force a été cette grande complicité entre eux», suppose notre interlocuteur. Fifi vit en couple depuis 10 ans déjà. Elle pense que leur secret n’est autre que le fait que chacun a su la différence. Notre interlocutrice affirme qu’elle a appris à admirer son homme pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. « J’ai compris qu’un couple doit être comme une équipe soudée, solidaire et prête à sauver l’autre. Bref on doit être là l’un pour l’autre tout en ayant chacun nos forces et là on se complète», commente Fifi.
Il est aussi primordial, dit-elle, pour la réussite d’un couple de savoir accepter ses propres défauts et ceux de l’autre, et avoir la volonté de les changer où de vivre avec si ce n’est pas possible. Elle avoue que tu sois homme ou femme chacun a un défaut, un caractère insupportable que l’autre doit forcement faire avec pour faire durer le
couple.
à chaque couple sa réalité, son secret, son mode de fonctionnement. Cependant quelque soit l’option, la sauvegarde du secret conjugal, la confiance, l’entraide, la tolérance, la communication consolident une vie de couple réussie et épanouie. En somme les conjoints doivent toujours s’épauler.
M. A. Traoré
Etre généreux, FAIT durer SON COUPLE !
Adam Grant, professeur de management à l’université de Pennsylvanie, pourrait bien avoir découvert malgré lui le secret des couples qui durent. Et son astuce est bien plus simple qu’on pourrait le croire : il suffirait d’être généreux pour avoir une vie de couple épanouie.
Encore une nouvelle astuce pour réussir sa vie de couple ! Tous les mois où presque, une nouvelle étude vient nous expliquer comment faire durer son couple, garder sa moitié et avoir une vie amoureuse épanouie. Cette fois ci, c’est Adam Grant, professeur de management à l’université de Pennsylvanie, qui s’y colle plus ou moins malgré lui. En effet, dans son livre Donnant, donnant : quand générosité et entreprise font bon ménage (Éd. Pearson) paru le 29 novembre dernier, Adam Grant explique que le secret de la réussite d’une carrière se trouverait dans les interactions avec les autres. Ainsi, une personne généreuse, qui privilégiera l’interaction avec ses collègues, aurait davantage tendance à réussir sa vie professionnelle. Mais à en croire Emma Seppala, directrice adjointe du Center for Compassion and Altruism Research and Education, le constat dressé par Adam Grant s’appliquerait aux relations de couple, rapporte le site Madame Figaro. Dans son ouvrage Adam Grant dresse trois profils de personnes : les donneurs, les receveurs et les échangeurs.
Alors que les donneurs s’épanouissent en comblant leur partenaire, à travers des petites attentions, cadeaux et compliments, les receveurs eux se contentent de prendre ce qu’on leur donne, sans aucune réciprocité. Ainsi, ils trouveront normal qu’on leur fasse des compliments sans jamais en faire en retour. Enfin, les échangeurs parviennent eux à passer du statut de donneur à celui de receveur, créant une relation reposant sur le donnant-donnant.
Adam Grant invite le lecteur à trouver la catégorie à laquelle il appartient et à, si ce n’est pas le cas, devenir donneur. Ainsi, comme l’explique Emma Seppala sur son blog, c’est en étant donneur – et donc en étant généreux – que l’on pourrait faire tenir son couple. Le secret des relations qui durent serait donc on ne peut plus simple, puisqu’il s’agirait de la générosité.
Si Adam Grant affirme que sa méthode est efficace dans le monde de l’entreprise, peut-on vraiment l’appliquer à la vie de couple ? Se contenter de dire que la générosité est le secret d’un couple qui dure n’est-il pas une vision quelque peu naïve des relations amoureuses ? Qui n’a pas dans son entourage des « receveurs » qui réussissent parfaitement leur vie de couple ? D’ailleurs, en mai dernier, le Dailymail relayait une étude de l’Université d’Arizona selon laquelle l’égoïsme permettrait de faire durer son couple ! Car en pensant avant tout à nous-mêmes, cela nous assurerait de ne pas faire l’impasse sur les moments de plaisir, capitaux pour une vie de couple réussie…
Les différentes études sur le sujet semblent donc quelque peu nous dire tout et son contraire. Et si, au final, le secret d’une relation qui dure était de faire l’impasse sur ces études et de tout simplement rester soi-même
Source WWW.marieclaire.fr
source : L ‘ Essor