« Si ça ne tenait qu’à lui, ces ‘‘garçons’’ qui viennent de rapporter le trophée, n’allaient pas participer à cette compétition. Lui, son seul souci était le fameux décret de dissolution de la FEMAFOOT dont l’annulation a permis à ces jeunes d’être à ce stade aujourd’hui» déclare Amadou Diallo supporteur des aigles et enseignant de formation. Selon certains observateurs du football malien l’actuel ministre des sports, Housseini Amion Guindo accueille avec les dents serrées avec leur trophée les aiglonnets victorieux de la CAN U17 dont la finale a été jouée ce dimanche 28 mai au Gabon.
On le sait bien, les aiglonnets ont failli ne pas participer à la CAN U17 pour cause de la suspension du Mali par la FIFA à la suite de la dissolution de la FEMAFOOT (Fédération malienne de Football) par le ministre des sports, Housseini Amion Guindo. Il a fallu l’implication des hautes autorités pour que la FIFA lève sa suspension après l’annulation du décret de dissolution de la FEMAFOOT. Cette victoire des aiglonnets est aussi celle de l’actuel gouvernement qui, dès sa mise en place en Avril, a su apporter une solution à la crise qui sévissait au sein du foot malien depuis belle lurette. En bref, le ministre Poulo est une fois de plus tombé en disgrâce car sous la présidence de Baba Diarra grâce à l’annulation de la décision de la FEMAFOOT, le Mali accueille le trophée.
Et de rappeler qu’avec cette victoire au Gabon (1-0 contre le Ghana), les aiglonnets ne font que garder leur titre. L’équipe cadette du Mali a remporté le même trophée en 2015 au Niger. Le président de la république a félicité les aiglonnets pour avoir honoré le Mali. « Vous avez honoré le Mali, vous êtes les champions » félicité –t-il. Il faut remercier le ministre du commernce Abdel Kader Konaté pour son intelligence de sauver le Mali en annulant la suspension du president de la federation malienne du Football(FEMAFOOT).
Dily Kane
Mali24