Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Veuves militaires et paramilitaires: un forum pour décortiquer les préoccupations

La première édition du forum de la Fédération des associations des veuves militaires et paramilitaires du Mali (FEDAVEM) a été lancée, hier lundi 11 octobre, dans l’enceinte du lycée Mamby SIDIBÉ de Kati. Parrainé par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, la cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Défense et des anciens combattants Boubacar DIALLO ; en présence du représentant du ministre de la Sécurité Amadou SANGHO ; de la présidente de la FEDAVEM KEITA Djénéba KEITA ; des autorités coutumières et administratives de Kati…

 

Le thème de cette première édition est : « Rôle des veuves militaires et paramilitaires dans le contexte de la paix et de la sécurité dans l’espace du G5-Sahel ».
Pendant trois jours, les participants échangeront sur des préoccupations essentielles du Mali et de la sous-région. Les thèmes qui seront décortiqués sont, entre autres : droits des veuves et handicapés de guerre ; paix et sécurité dans l’espace du G5-Sahel ; souveraineté alimentaire : enjeux et défis ; jeunes et emplois ; financement des projets des veuves ; accès aux services sociaux de base en faveur des veuves.
Dans ses mots de bienvenue, le coordinateur des chefs de quartier de Kati, Tiécoura KONÉ, a salué l’initiative de la Fédération des associations des veuves militaires et paramilitaires du Mali de venir en aide à cette couche dans le besoin. Il a fait savoir que l’initiative venait à point nommé à Kati qui est une ville garnison qui compte de nombreux veuves et orphelins.
Le Chef traditionnel a demandé aux autorités de la Transition de multiplier les actions en faveur des familles de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la patrie.
Le maire de Kati, Yoro OUOLOGEM, a apprécié l’engagement de la présidente de la FEDAVEM au profit des veuves militaires. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux femmes à se mobiliser en vue de trouver une solution à la crise que traverse notre pays.
L’élu communal est formel : les ennemis sont parmi nous et seule la vigilance permet de les identifier et de les dénoncer aux autorités compétentes.
Pour sa part, la Présidente de la Fédération des associations des veuves militaires et paramilitaires du Mali, KEITA Djénéba KEITA, a affirmé que des délégations étaient venues de toutes les localités du pays pour prendre part à ce forum. Elle a exprimé sa satisfaction face à la grande mobilisation au chevet des veuves des militaires tombés sur le front. La présidente a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour répondre aux préoccupations des veuves.
Le représentant du ministre de la Défense et des anciens combattants, Boubacar DIALLO, a soutenu que le thème de cette première édition prouve à suffisance l’engagement et la détermination des initiateurs à participer activement au processus de stabilisation et de retour de la paix dans notre pays et dans le Sahel.
Selon lui, ce thème renvoie aux objectifs visés par le Gouvernement de la Transition, à savoir reconstruire le Mali, refonder l’État, recoudre le tissu social déchiré et promouvoir le vivre ensemble dans un pays réconcilié.
« Cette première édition du forum de la Fédération se déroule dans un contexte particulièrement difficile pour le Mali, en général, et les forces de défense et de sécurité, en particulier, qui ont payé et continuent de payer un lourd tribut à cette crise sécuritaire que traverse notre pays. Ce contexte est marqué par la persistance de la crise sécuritaire et sanitaire et par une transition fortement engagée sur un projet de transformation politique, économique et sociale. Cette initiative de la Fédération s’inscrit parfaitement dans la dynamique de la Transition », a affirmé Boubacar DIALLO.
Il a déclaré que le Gouvernement mesure à sa juste valeur les sacrifices des veuves tout en rassurant que les autorités s’engageraient à poursuivre leurs efforts en faveur des veuves, d’autant plus qu’il s’agit d’un devoir légitime de solidarité auquel la République ne saurait se soustraire.

PAR MODIBO KONÉ

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance