Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vers un véritable renouvellement du parlement ?

assemble natinale deputés mali

Sur 147 élus, environ 80 n’ont pas été reconduits lors des primaires au niveau de leurs partis dans le cadre des élections législatives. Une sorte de « sursis est accordé aux 67 autres.

Certains comme le président par intérim de l’hémicycle, Younoussi Touré, ont décidé de ne pas se présenter à nouveau. Cela s’expliquerait par le fait que, les élections législatives étant des élections de proximité, les partis laissent généralement aux structures locales, le soin de choisir leurs candidats. Aussi, il y a l’usure du pouvoir qui fait que généralement au bout de deux mandats, il y a une volonté de changement. Cette volonté était encore perceptible dès les premières heures du putsch du 22 mars 2012 que certains avaient accueilli avec enthousiasme.

Les partis politiques ayant pris conscience de cette défiance des électeurs, se sont engagés dans des alliances, souvent contre-natures. Des alliances qui se sont souvent nouées au détriment des projets de société et de l’idéologie de certains partis. « Au Mali, on dit que la circonscription électorale pour l’élection des députés, c’est le cercle. Et comme c’est en fonction de la population, vous avez des cercles qui ont 7 députés. Il n’est pas possible pour un seul parti de prétendre représenter des candidats pour 7 places. C’est ce qui amène les partis à vouloir négocier en tenant compte de certains facteurs : le nombre de conseillers municipaux, etc. Ce n’est pas bon. Et ce n’est pas simple, vu que le député, c’est quand même d’abord un élu national, mais il représente aussi sa circonscription. Il faut qu’on trouve les moyens de faire de chaque député l’élu d’une circonscription. C’est-à-dire, qu’il y ait autant de circonscriptions électorales que de député. Cela va amener les partis à prendre leurs responsabilités, avoir des candidats crédibles dans chaque circonscription pour espérer avoir des élus » explique ABA Touré, Conseiller communal en commune V du district de Bamako.

Depuis l’avènement de la démocratie en 1992, les différents parlements qui se sont succédé ont presque été renouvelés à hauteur 80%. En 2007 par exemple, seulement 27 députés y sont revenus sur un effectif de 147. Dans une circonscription comme celle de la commune III du District de Bamako, aucun député n’a effectué jusque là deux mandats successifs depuis les années 90.

Une opposition forte

L’idéal aurait été qu’il se dégage de ces élections une majorité claire pour que l’Assemblée joue pleinement son rôle. Dans tous les cas, il revient à présent aux électeurs d’arbitrer dimanche prochain le « sursis » accordé aux 67 députés rescapés des primaires.

Au regard des alliances souvent nouées dans tous les sens, on verra comment les députés, une fois élus dans ces conditions, défendront les projets de société et l’idéologie de leurs formations politiques respectives, à travers le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance