Conseiller ou demiurge ? Préconisation ou prospective ? Prévision ou projection ? Pour une fois qu’un Coulibaly (cousin national de tout le monde au Mali) se croit à hauteur d’intelligence pour conseiller un chef d’État, ça fait désordre. Parce qu’au Mali, il y en a certains Facebookeurs comme Dcap Gobané qui pensent qu’au Mali chacun doit être à sa place. Et celle d’un Coulibaly n’est sûrement pas d’être conseiller d’un Goïta.
Pour avoir estimé «qu’objectivement, les 9 mois (avant février 2022) qui nous restent ne sont pas suffisants pour arriver à des élections crédibles, qui ne feraient l’objet d’aucune contestation », affirme l’éminence grise de la junte.
Dr Youssouf Z Coulibaly, Président de la commission de l’administration territoriale, de la décentralisation, du culte et de la réconciliation nationale, et présenté depuis quelques jours encore comme conseiller spécial ou conseiller juridique du Président Assimi Goita croit savoir que « Il ne faut pas aller trop vite pour ne pas organiser des élections qui vont créer d’autres tensions, comme à la fin du régime d’IBK. Les élections législatives ont amené des contestations qui ont amené à la chute du régime d’IBK… J’avais dit à l’époque que 18 mois n’étaient pas tenables pour le chantier de réformes. Au terme des 18 mois, si la transition réussit à organiser des élections, ça serait une bonne chose.
A défaut, ça sera au peuple malien de dire «on ne veut pas aller aux élections bâclées», on veut ( que vous continuez, ou on veut que la transition continue mais avec des nouvelles têtes. »
Outre le sacrilège qui constitue la violation des textes qu’on prétend avoir inspiré (article 14 de la Charte de la Transition), le Dr Youssouf Z Coulibaly, donné comme un proche du président de la Transition laisse entrevoir un prochain coup : la prolongation de la Transition. Applaudi par les partisans de la junte le Coulibaly est copieusement tancé par plusieurs Facebookeurs qui dénoncent la dialectique du putsch permanent. Du coup Assimi est dédouané pour n’avoir suivi que les conseils d’un ainé putschiste dans l’âme à savoir Youssouf Z Traoré.
Si la problématique est dans l’ère du temps, le faux conseiller juridique d’Assimi est le moins qualifié pour l’aborder. Car s’en pressant pour vouloir préparer les esprits à la une prolongation de la Transition, Dr Coulibaly laisse entrevoir les desseins réels de ses commettants avec tout ce que cela suggère. Or, les maliens sont suffisamment instruits des promesses de ses putschistes. Dès lors, le débat d’actualité se tourne en suspicion pour ne pas dire en un procès en sorcellerie contre le conseiller et conseillé
Source: Info-Matin