Le ministre de la Santé a organisé ce mardi 21 aout à Bamako, une conférence de presse sur l’infection à virus Mpox. Objectif : informer les médias sur la situation afin de sensibiliser les populations et d’éviter l’intrusion de la maladie qui sévit depuis quelques semaines dans un pays voisin.
« À ce jour, aucun cas de variole de singe n’est à signaler au Mali » a déclaré colonel Assa Badialo Touré, ministre de la Santé. Mais des dispositions sont prises pour contrer une éventuelle irruption de l’infection, rassure la ministre. « La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole », indique la ministre. Selon elle, « les jeunes enfants semblent être plus sensibles à la maladie. C’est vrai nous n’avons pas de cas, mais nous sommes obligés de prendre des dispositions, rassurer les populations que toutes les mesures sont prises pour la meilleure prise en charge pour nos populations », raconte Mme Touré.
Un accent particulier sur la sensibilisation
En plus des mesures sanitaires techniques, d’autres dispositions comme la sensibilisation des populations sur la maladie sont en cours, ajoute le Pr Seydou Doumbia, Président du Comité scientifique. « Nous avons nos éminents chercheurs et nos partenaires internationaux pour édifier la population par rapport aux risques, aux mesures, mais aussi, par rapport, à comment endiguer la propagation de cette maladie », explique le professeur.
À ce jour cette nouvelle pandémie touche plusieurs pays africains. Il s’agit notamment du Congo (RDC), Burundi, Ouganda, Kenya, Rwanda et la Côte d’ivoire, selon l’OMS.
Lire aussi : Vigilance, la variole du singe à nos portes