Après le dépôt de la gerbe de fleurs au monument de l’indépendance, ce 22 septembre 2019, le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’est félicité de la validation des termes de références du dialogue national inclusif.
Le Chef de l’Etat a consacré le 22 septembre 2019 à la symbolique annuelle de dépôt d’une gerbe de fleurs au monument de l’indépendance, marquant ainsi le début des festivités de la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Mali.
A son arrivée sur ce lieu (grand symbole de la mémoire de notre peuple, pour notre liberté de diriger notre destin, notre indépendance, notre souveraineté), le Président de la République a d’abord fait allégeance au drapeau national, ensuite passé en revue les troupes lui rendant les honneurs et salué les médaillés d’or de l’indépendance, et enfin le Corps constitué.
Le Président IBK a expliqué le sens de cette fête nationale annuelle : « Chacun sait au Mali, chaque malien, hommes, femmes, jeunes et vieux. Tout le monde sait la grande symbolique, le 22 septembre date de dignité retrouvée, de souveraineté retrouvée, d’un Mali renouant avec son passé qui fut de gloire. Le 22 septembre 1960 où le Président Modibo KEÏTA a rendu au Soudan sa fierté, et son bonheur d’être. C’est donc une date très importante pour nous. Chacun la célèbre avec émotion, avec joie, c’est une fête ».
Pour le Chef de l’Etat, ce jour est aussi celui où on se replie sur soi, où on vient sur soi, pour se souvenir.
« Il en a pris du chemin, il est un signe de temps déjà, et j’ai toujours dit, que quand les enfants du Mali se retrouvent, quels que fussent les contradictions qui puissent nous séparer, nous arriverons à nous entendre. Parce que c’est le bonheur déjà d’être ensemble », a salué IBK. D’où sa fierté que l’atelier de validation des termes de références du dialogue national inclusif auquel il accorde le plus grand prix « ait pu se conclure avec bonheur, de manière aussi unanime ».
« C’est un signe, quand le Mali se met debout, ensemble, il avance contre vents et marées, il dit sa dignité, il affirme sa présence et s’impose. Tel est ce pays dont nous avons le devoir et la mission de transmettre meilleur malgré les vicissitudes du temps. Chaque pays à son lot, le nôtre nous nous a été imposé, nous lui faisons face avec honneur, avec dignité, dans l’unité nous triompherons», a défendu le Président Kéita.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire