AstraZeneca, Pfizer BioNTech, Johnson & Johnson Janssen, Moderna… De plus en plus de vaccins sont mis sur le marché. Le Mali est à son deuxième molécule : AstraZeneca et Johnson & Johnson Janssen. Certains, après s’être fait vacciner, relâchent les gestes barrières, pensant avoir une immunité totale et ne pouvant ainsi plus être contaminés et le transmettre. Cependant, qu’en est-il ? Le vaccin empêche-t-il d’attraper la Covid-19 et de le transmettre ?
C’est évident. Être vacciné confère davantage de protection face au virus de Covid-19 que de n’être pas vacciné du tout. Même s’il donne un niveau élevé de protection, le vaccin n’est pas infaillible contre le virus.
Au Mali, beaucoup de personnes n’ont pas encore été vaccinées contre la Covid-19 pour plusieurs raisons : certains ne croient pas à la vaccination, d’autres ne croient pas à AstraZeneca après toute la contre publicité qui a été faite. D’autres encore ont « attendus de voir ».
Cependant, ceux qui ont acceptés de se faire vacciner semble ne plus observer les précautions d’usage. Erreur, affirme les responsables de la cellule de lutte contre la Covid-19.
« Depuis que je me suis fait piquer, je me suis senti libéré. Effectivement, j’ai baissé la garde et je n’observais plus les mesures barrières. C’est avec la nouvelle variante qui sévit au Sénégal que j’ai recommencé à porter la bavette », explique Oumar Diarra, employé de banque, la cinquantaine.
Pour Awa Diallo, vendeuse au marché de Lafiabougou, « depuis que j’ai été vaccinée, je n’ai plus mis de gel ou de masque. Au marché, je n’ai plus peur des contacts ».
« Ceux qui ont été vaccinés et qui ont relâché la vigilance, pensant être à l’abri se trompent. Nous l’avons clairement dit durant la première phase de la campagne de vaccination : même si vous recevez les doses du vaccin, il faut continuer à respecter les mesures barrières et se protéger. Surtout maintenant qu’il y a la variante Delta dans beaucoup de pays », explique Dr. Diarra de la cellule immunisation du comité de lutte contre la Covid-19 au Mali.
« Les dispositions sont en cours, une conférence de presse sera faite pour communiquer des informations relatives à la vaccination par rapport aux doses qui ont été reçues. La cellule de communication s’active. Les vaccinateurs ont reçu les consignes et ils doivent continuer la chaîne d’information de bouche à oreille. Cette communication interpersonnelle est également importante pour informer les vaccinés », explique-t-il.
« On n’est pas à l’abri lorsqu’on est vacciné. Seulement on ne contracte pas les formes graves de la Covid-19. Il n’a pas été prouvé que le vaccin immunise une personne à 100 % », conclut notre interlocuteur.
Aminata Agaly Yattara
Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalisme pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada.