Sept milliards quatre cents millions de dollars de ressources supplémentaires. C’est le montant que doit mobiliser l’Alliance du Vaccin, pour la prévention, la protection et la prospérité pour la période 2021-2025.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en marge de la plénière, pour renforcer la paix et la sécurité, à la TICAD7, le vendredi 30 Août 2019, a pris part à la table ronde de mobilisation des fonds en faveur de la cause des enfants et des populations vulnérables. Cette table ronde est organisée par GAVI.
Prenant place au panel de la table ronde aux côtés de ses pairs, le Chef de l’Etat a souligné l’impact positif de Gavi sur l’amélioration du taux de vaccination des enfants et des couches vulnérables au Mali, en particulier les enfants de 0 à 5 ans dont la prise en charge, dans le cadre du traitement du paludisme est rendue gratuite. De même est rendue gratuite la vaccination prénatale chez les jeunes femmes en état de grossesse.
Le Président Kéita a évoqué également la prise en charge gratuite du traitement des personnes âgées, grâce à l’appui de Gavi.
Toujours dans son plaidoyer de haut niveau, le Président de la République a mis un accent particulier sur le rapprochement des centres de vaccination des populations, la prise en charge de plusieurs types de vaccins à l’aide de Gavi. Il a ainsi appelé Gavi à continuer son action en vue de sauver davantage de vies humaines, particulièrement chez l’enfance de premier âge.
Rappelons que GAVI, l’Alliance du Vaccin, pour la prévention, la protection et la prospérité, a été créée en 2000. Selon les statistiques proches de l’institution, pour réaliser ce programme ambitieux, GAVI doit mobiliser au moins 7,4 milliards de dollars américains de ressources supplémentaires pour la période 2021-2025.
Cyril ADOHOUN
Source: L’Observatoire