Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Usurpation de titre ou de fonction: le Doyen des juges d’instruction appelle à la vigilance

Dans un communiqué rendu public le vendredi 04 février 2022, le Doyen des juges d’instruction du Pole Economique et Financier de Bamako, Mahamoudou BELLO DICKO, a dénoncé les usurpateurs d’assistant au Pôle Économique et Financier de Bamako qui s’acharnent sur des maires, ainsi que des camouflets fonctionnaires de l’Etat, à travers des appels téléphoniques. Le doyen des juges d’instruction a demandé l’aide de tout le monde pour mettre ces arnaqueurs hors d’état de nuire.

 

Depuis quelques mois, l’interpellation des délinquants financiers devient monnaie courante au Pole Economique et Financier de Bamako, dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali. Ainsi, Au nom de l’indépendance de la justice, des délinquants saisissent l’occasion de se substituer aux assistants du Pôle Économique et Financier de Bamako pour intimider les gens à leur verser de l’argent.

Dans le document du Doyen Mahamoudou BELLO DICKO, l’on peut lire : ‘’des voyous appellent avec acharnement certains personnes auxquellesils se présentent comme étant des assistants au Pole Economique et Financier de Bamako. Comme motifs, ces délinquants expliquent à leurs cibles qu’elles sont convoquées chez des juges d’instruction du Pole Economique et Financier de Bamako, que si elles étaient prêtes à leur verser de l’argent, ils intercéderaient en leur faveur auprès desdits juges afin que leurs sorts puissent être amoindris’’.

Par ailleurs, le Doyen des juges d’instruction a révélé que ces personnes malintentionnées se cachaient dernière des numéros téléphoniques.

‘’Il nous revient depuis un certain temps, que tapis derrière divers numéros de téléphone’’, a déclaré les juges d’instruction.

Le Doyen DICKO a soutenu que parmi les victimes, figurent des maires et des fonctionnaires de l’Etat qui évoluent dans le milieu de la Finance, y compris du nord et donc ne relevant même pas du Pôle économique de Bamako.

À travers cette note, le Doyen des juges d’instruction a saisi l’occasion pour informer les concitoyens que ‘’les convocations des juges d’instruction du Pole Economique et Financier de Bamako sont exclusivement délivrées par le biais de la Brigade Economique et Financière’’.

Par ailleurs, il appelle tout le monde à la vigilance à ne pas, non seulement, se laisser abuser par ces usurpateurs de tire ou de fonction, mais aussi et surtout, à aider les juges d’instruction à mettre ces ‘’voyous’’ hors d’état de nuire.

Il a souligné que ce combat pourrait être mené à travers la Communication de toute information utile aux services compétents travaillant d’arrache-pied sur cette situation qui leur est préjudiciable à bien des égards.

Enfin, le Doyen des juges d’instruction, Mahamoudou BELLO DICKO rassure  de la détermination des juges d’instruction à toute épreuve, à ne pas leur laisser distraire et à continuer d’œuvrer, comme les juges l’ont toujours fait, pour le triomphe de la justice.

Par  SABA  BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance