Bakari Sangaré DGA du FAFPA serait-il un usurpateur de titre ? La question mérite d’être posée. Et pour cause, il a tenté de résoudre une équation politicienne sans succès. Tout en usant et abusant du nom du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et la Construction Citoyenne, Mahamane Baby. C’est l’information que nous avons reçue à l’issue de la mise en place de la section RPM de la commune VI du District de Bamako.
Décidément la ruée des arrivistes politiques et militants de deuxième heure vers le RPM ne cesse de défrayer la chronique. En tant que parti majoritaire donc tenant les affaires, on sent une ferveur et un engouement. Chacun veut se rapprocher le plus de ce parti. Avec pour finalité d’avoir un strapontin. Pour arriver à leurs fins, tous les coups sont permis.
Depuis un certain temps, certains jeunes cadres de l’administration sont devenus les adeptes du trafic d’influence et même des menaces en utilisant le nom du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et la Construction Citoyenne, Mahamane Baby et non moins personnalité influente du RPM comme tremplin. Si le ministre ne reste pas vigilent, certains cadres malhonnêtes risquent de le mettre en contradiction avec IBK qui l’estime beaucoup.
Mahamane Baby, faut-il le rappeler, depuis la création du parti RPM, a été l’un des premiers jeunes à rejoindre la formation politique du président de la République, IBK. Il est resté fidèle au parti même au temps de la vache maigre. D’ailleurs, il a assuré la présidence de la jeunesse du parti en son temps. Son parcours donc au sein du parti est un succès. Il continue d’ailleurs a occupé le terrain dans sa région de Tombouctou.
Militant de première heure, il bénéficie de la confiance totale du président IBK. Mais il doit se débarrasser de certaines personnes qui se servent de son nom au sein de l’administration. « Je suis un ami à Baby, je suis un proche à Baby, je suis de la même région que Baby, je suis un protégé de Baby », tels sont les propos qu’on entend en longueur de journée partout où l’on passe. La balle est donc dans le camp de Mahamane Baby de faire la part des choses.
Il doit séparer l’ivraie d’avec le bon grain, c’est-à-dire séparer les méchants d’avec les bons. Il est souhaitable pour lui-même et pour la suite de sa carrière politiquede se débarrasser de certains jeunes cadres qui sont sortis de nulle part et prêts à toutes les bassesses du monde pour avoir des postes au sein de l’administration alors qu’ils n’ont pas les capacités intellectuelles requises. En plus de leur moralité douteuse.
Pour revenir aux faits, le samedi dernier lors de la mise en place de la section RPM de la commune VI du District de Bamako, un certain Bakari Sangaré parachuté DGA du FAFPA on ne sait pas comment qui réside en commune IV du District de Bamako s’est présenté avec un document qui serait falsifié au nom du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et la Construction Citoyenne, Mahamane Baby et non moins personnalité influente du RPM en complicité avec un certain Mohamed Danioko pour pouvoir figurer dans le bureau RPM de la commune VI. Ebahis par l’attitude suspecte de Bakari Sangaré, les délégués présents ont démonté en pièces son dessein pas très sérieux.
Selon nos sources, Bakari Sangaré depuis un certain temps évolue avec le nom du ministre Mahamane Baby. Il a même dit à certaines personnes qui tiendraient le ministre entre ses mains. C’est pourquoi, certains militants veulent savoir ce qui lie Mahamane Baby à Bakari Sangaré. Ces militants, nous ont-ils confié, sont très curieux de savoir comment Bakari Sangaré tient le ministre. Ont-ils fait des affaires ensemble.
De toutes les façons, le ministre Mahamane Baby est plus que jamais interpellé pour éclaircir les zones d’ombre cette situation avant que la motarde ne lui monte au nez de Bakari Sangaré DGA du FAFPA qui aurait des ambitions démesurées.
Seydou Traoré
Source: L’Humanité