C’est un climat de deuil qui règne au sein de l’URD aujourd’hui, car le parti vient de perdre un de ses cadres les plus valeureux, Oumar Sididjé Traoré dit Gaucher. Cet homme est l’un des responsables les plus importants de la section de la commune V du district et non moins grand bailleur de cette section. Il démissionna de cette section pour militer dans la circonscription de Goundam dans le but de s’arroger un poste de député dans cette circonscription. Ce qui justifie ses récents séjours dans la zone au compte de son parti dont il espérait porter fièrement les couleurs lors des joutes à venir. Malgré les millions de francs CFA injectés, on parle dans son entourage d’une centaine de millions parti en fumée, il s’est vu refuser le statut de porte-étendard de son parti dans cette localité qu’il avait pourtant bien défrichée. On lui a préféré Mme SeckOumouSall, maire de la commune urbaine de Goundam.
Notre richissime politicien n’a trouvé mieux que de jeter l’éponge, se sentant trahi par les siens. Son entourage explique son acte par le fait que Mme SeckOumouSall n’est ni plus ni moins qu’une transfuge du PDES. Donc, en aucune manière, elle ne peut prétendre à ce poste hautement stratégique au détriment des vrais militants du parti.
Par cette démission, l’URD perd non seulement un cadre dévoué, mais aussi un grand militant qui s’est battu pour la cause du parti, même pendant les moments les plus difficiles, pour le parrain SoumailaCissé. Ni sa personne encore moins sa poche n’ont jamais fait défaut chaque fois que le besoin s’érait fait sentir.
Là, il faut reconnaitre que l’URD risque gros car, Oumou est certes populaire à Goundam-ville mais, il est à noter que la commune est composée de 16 communes et chacune d’elle a ses réalités. En plus, il faudra compter avec la concurrence farouche des partis comme l’APR d’Oumar Ibrahima Touré, né avec ses 32 dents et l’ADEMA dont les démembrements sont bien implantés dans le cercle.
Sans oublier les alliances et tout laisse croire que l’URD peinera à trouver d’alliés parmi les partis influents dans la zone. Alors la bataille s’annonce très rude et les enjeux en valent vraiment la chandelle.
Affaire à suivre.
HarberMaïga
URD: La section de Tombouctou démissionnaire ?
La saignée continue pour le parti de la poignée de main, du moins c’est la confidence que nous a faite un haut responsable de cette section que nous avons rencontré récemment à Bamako. Selon lui, lui et toute sa section sont en train de quitter l’URD, comme les sections de Kidal de l’ADEMA ont fait. Ils adresseront une lettre commune pour annoncer la démission de la section toute entière.
A en croire notre interlocuteur, l’URD ne répond plus à leurs aspirations et à leurs ambitions et leur choix d’abandonner le parti n’est plus ni moins que la conséquence logique de la défaite à la présidentielle et des parachutages de responsables notés à la direction du parti.
Si cette affirmation se réalise, elle scellera définitivement le sort de ce parti déjà fragilisé dans la région qui est sensée être son fief sur l’étendue du territoire national.
Affaire à suivre…
Jean Jacques Maïga