Pour réussir la mise en œuvre de la stratégie d’urbanisme et de la politique de la ville, M. Moussa Mara, Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, a récemment initié une série de rencontres.
Le samedi 28 décembre 2013 et le lundi 30 décembre 2013, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a rencontré l’Association Bamako-Kanu à Bamako Coura et les notables de la Commune V à la marie de Daoudabougou.
Lors de la rencontre avec l’Association Bamako Kanu, la présidente de cette association, Mme Guelé Makourouni Traoré, a rappelé que l’assainissement fait partie des préoccupations des plus hautes autorités du pays.
Mme Guelé a indiqué que leur association ne ménagera aucun effort pour l’assainissement des différents quartiers du district de Bamako. M. Bakari Diarra, représentant du maire de la commune III, a insisté sur la multiplication des actes de citoyenneté en faveur de l’assainissement du district de Bamako.
Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, a déclaré que toutes les couches sociales doivent apporter leur part de contribution à la construction de la nation malienne. Aussi M. Mara a-t-il profité de l’opportunité pour évoquer la nécessité de la promotion des associations œuvrant dans le sens de l’urbanisme et de la politique de la ville.
Le Ministre a également indiqué que l’assainissement est une question de chaines dont tous les maillons doivent jouer leurs rôles. Il a également déclaré qu’il sera procédé dans les jours à venir à la signature d’une convention entre les associations œuvrant dans le sens de l’assainissement, les mairies et son département.
A la mairie de Daoudabougou, le maire de la Commune V, M. Boubacar Bah, a rappelé le plan triennal de l’assainissement de la commune. Quant aux notables, ils ont signalé les problèmes de routes, de caniveaux, de dépôts de transit des ordures, d’électricité, etc…
Le Ministre Moussa Mara a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des citoyens des grandes villes du Mali. Aussi a-t-il rappelé la situation des quartiers défavorisés du district de Bamako.
Tougouna A. TRAORÉ
Nouvel horizon