Le célèbre cabinet de placement, Universal Prestations Services (UPS), reçoit vraisemblablement un cruel retour de manivelle de son émergence dans la gestion de ressources humaines. Une manœuvre ratée de le mettre dos-à-dos avec sa clientèle aussi nationale qu’étrangère qui le créditent d’un grand professionnalisme.
En effet, accusé par voie de presse « de manquements aux textes, de suspicions de détournement, d’octroi de contrat sur fond de clientélisme, népotisme et licenciement abusif, l’UPS est devenu la cible d’une guerre moins courageuse et sournoise : celle de la calomnie et des campagnes de dénigrement. Face à ces allégations, les responsables dudit cabinet ont brisé le silence en rejetant en bloc, avec preuves à l’appui, le contenu de l’article en question dont ils qualifient de calomnie. « Conformément aux dispositions en vigueur en république du Mali, nous sommes liés à nos agents par un contrat individuel de travail, signé par l’employeur et le travailleur et visé par l’inspection de travail. Inscrits tous à l’Inps, ils bénéficient les prestations de l’AMO, l’allocation familiale, du congé de maternité et annuel », a expliqué le Directeur Général de l’UPS, Boubacar Toutou Kanté, joint par nos soins. A l’en croire, l’UPS n’a pas de contrat à hauteur de milliards avec une structure étatique. Partant, il ajoutera que son seul partenaire dans le public était l’Inps et ledit contrat est arrivé à termes le 31 décembre 2019. Et de déplorer le dessein de ternir l’image de son entreprise dans un milieu où la concurrence est déjà rude. Cette volonté manifeste ne semble pas être cachée par ses détracteurs.
Accusé également de surévaluation d’effectif et de licenciement abusif, M. Kanté explique que l’UPS ne recrute pas les agents, ne peut les licencier et ne détermine pas leur salaire. De son avis, tout cela relève de la compétence de la structure d’embauche. Dans la même veine, M. Kanté dira qu’ il n’y a jamais eu d’arriérés de salaire à l’UPS. Et de préciser que les agents sont payés au plus tard le 5 de chaque mois.
Comme pour répondre à ses détracteurs, qui l’accusent d’octroi de marchés public sur fond de clientélisme et de népotisme, le directeur Général de l’UPS précise que leur cabinet, créé en 1992 est aujourd’hui présent dans quatre pays de l’espace Cedeao, notamment en Côte d’Ivoire, depuis 2008, en Guinée Conakry en 2012, au Ghana en 2018 et au Sénégal en 2019.
Amidou KEITA
Le Témoin