Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Unis pour le Sahel : Félicitations à SEMs Abdoulaye Diop et Bassolma Bazié pour leurs discours à l’Assemblée Générale de l’ONU

Bonjour,

Je suis heureux de constater que les Ministres SEM Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères, et SEM Bassolma Bazié, Ministre de la fonction publique, représentants respectivement du Mali et du Burkina Faso à la 78 ième Assemblée Générale des nations unies (ONU), aient supporté et aient fait front autour de l’Alliance des États du sahel (AES), créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tout en dénonçant l’attitude discriminatoire de l’ONU pour avoir privé le représentant du Niger à cette assemblée de la prise de parole.

Sans le savoir, l’effet de cette fronde (défense collective) de l’alliance de ces états du sahel en soutien au Niger a eu un impact plus important, plus dévastateur.

Cette alliance AES a pour précurseure celle qui était intégrée au G5 sahel. Voir la contribution suivante :

https://m.facebook.com/search/top/…

SEM Bassolma Bazié avait fait allusion à un extrait de la lettre ouverte de l’Expert Dr Anasser Ag Rhissa portant plaintes contre la CÉDÉAO pour l’impasse générée et la généralisation du Chaos au Niger, au Burkina Faso et au Mali.

Je disais : Dans son dernier communiqué du 26 août 2023, la CÉDÉAO s’offusque de la répétition des coups d’états en Afrique de l’ouest mais ne s’offusque pas de la répétition des causes ayant provoquées ces coups d’états.

Parmi ces causes figurent le chaos après des élections et/ou des constitutions tripatouillées et la prise en otage induite de ces élections dans lesquels sont plongés les pays victimes sans que les institutions internationales (CÉDÉAO, UA, ONU, …) ne réagissent, souvent malgré des appels répétés au secours.

C’était le cas au Niger en 2016.

Le Niger étant plongé dans un chaos après son élection présidentielle 2016, malgré les appels sous forme de lettres ouvertes (voir ci-après) de Dr Anasser Ag Rhissa au secours qui leurs étaient adressés, aucune de ces institutions, en particulier la CÉDÉAO, n’avait répondu.

SEM le Ministre Bassolma Bazié rétorquait, à juste titre, en s’adressant implicitement aux institutions internationales (CÉDÉAO, ONU, UA, …) et aux commanditaires de ces coups d’État :

(1) en rappelant cette tautologie : en éliminant les causes des coups d’état, il n’y aurait pas de coups d’États.

(2) À cette allure, même l’ONU ne sera pas épargnée d’un coup d’État.

Dr Anasser Ag Rhissa

Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_Ag Rhissa@yahoo.f r
TEL 0 0 2 2 3 95955792

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance