Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une large coalition d’entreprises du Web soutient Apple face au FBI

Après plusieurs semaines de bataille politique, le conflit entre Apple – entreprise la plus riche du monde en capitalisation boursière – et les autorités fédérales américaines est désormais porté devant les tribunaux. Une majeure partie de la Silicon Valley, dont une vingtaine d’entreprises d’importance, a officiellement exprimé son soutien à la firme face à la justice, dans un « amicus brief » (« mémoire d’intervenant désintéressé ») déposé jeudi 3 mars.

NY: Apple Announces Apple Watch

Dans ce document légal, qui permet à des entités d’apporter un témoignage non sollicité par la cour, Amazon, Yahoo, Facebook, Google, Microsoft et Snapchat, entre autres, estiment que « la demande adressée à Apple par le gouvernement outrepasse les lois existantes et pourrait, si elle était étendue, porter atteinte à la sécurité des Américains sur le long terme ».

Un document également signé par Mozilla, le géant du cloud Box, Dropbox, Slack ou Cisco. Mark Zuckerberg, le président-directeur général de Facebook, et Jan Koum, fondateur de l’application de messagerie WhatsApp, ont réitéré leur soutien à Apple dans un communiqué. Ils ont été rejoints par de nouveaux grands noms du milieu, d’eBay à LinkedIn, en passant par AirBnb, Twitter, Reddit, Kickstarter et bien d’autres.

Tous expriment leur opposition à une décision de justice obligeant Apple à concevoir un logiciel pour aider le FBI à casser la sécurité du téléphone professionnel d’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino. Le contenu de cet appareil est en effet protégé par chiffrement et illisible de l’extérieur, et il est impossible de forcer le code PIN en raison des protections créées par Apple.

« Les autorités risquent d’ouvrir une boîte de Pandore »

Plus inattendu était le soutien du haut-commissaire aux droits humains des Nations unies, Zeid Ra’ad Al Hussein, qui s’est exprimé en faveur du chiffrement généralisé des données, afin de protéger les citoyens, à une époque ou hackeurs et gouvernements autoritaires cherchent en permanence àdéjouer la sécurité des produits.

« Le chiffrement et l’anonymat sont nécessaires pour préserver la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que le droit à la vie privée. Il n’est pas exagéré de dire que, sans outils de chiffrement, des vies seraient en danger. […] Les autorités risquent d’ouvrir une boîte de Pandore, et cela pourrait avoir des conséquences extrêmement graves pour les droits humains de millions des gens ainsi que pour leur sécurité financière et physique. »

Aux Etats-Unis, l’affaire est remontée jusqu’à une commission parlementaire, qui a convoqué le FBI et Apple pour entendre leurs arguments. Durant ces auditions, le directeur du FBI, James Comey, a reconnu pour la première fois que le dossier de San Bernardino créerait un précédent ; il avait pourtant martelé qu’il ne s’agissait que de déverrouiller un seul iPhone. Au moins onze appareils d’Apple sont également visés par des demandes de la justice dans le cadre d’enquêtes.

Pour le géant des télécommunications AT&T, il appartient au Congrès américain de formuler des règles claires sur ce que les autorités peuvent demanderaux entreprises du Net lors d’enquêtes judiciaires. Les tribunaux ne devraient pas avoir à décider d’un problème aussi fondamental, argumente l’entreprise.

Le conflit est devenu une bataille politique de souveraineté entre les gouvernements, qui ne peuvent accéder à certaines données lors d’enquêtes sur des faits de terrorisme, et les entreprises du Net, qui ont commencé à proposer des outils de chiffrement après l’électrochoc de la révélation de la surveillance massive excercée par la NSA en 2013.
Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct