Une jeune infirmière française infectée par le virus Ebola au Libéria est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi en France et a été immédiatement transférée dans un hôpital de la région parisienne où elle reçoit un traitement expérimental, a confirmé vendredi matin la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.
“Elle est arrivée à 01h30 ce matin et a été immédiatement transportée à l’hôpital Bégin (banlieue est de Paris, ndlr) dans des conditions de sécurité absolues d’isolement”, a déclaré vendredi Mme Touraine au micro de la radio RTL.
“Elle a été immédiatement prise en charge et elle est actuellement installée dans une chambre de confinement (et) un personnel dédié lui est affecté, qui évidemment prend toutes les mesures de protection nécessaires pour la soigner”, a précisé la ministre.
La jeune infirmière bénévole a été infectée dans la capitale libérienne, Monrovia, où elle travaillait pour l’ONG française Médecins Sans Frontières.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’ONG précisait mercredi que la jeune infirmière “a été placée en isolement mardi 16 septembre, dès l’apparition des premiers symptômes” et que “les tests de laboratoire effectués le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola”.
“Elle a reçu dès son transfert un traitement expérimental et elle est donc soignée dans les meilleurs conditions possibles”, a expliqué Mme Touraine.
“Toute la question pour nous c’ est, dans le cas où un malade est identifié, de le prendre en charge le plus vite possible parce que ce sont de meilleures chances de guérison et parce que cela permet
d’éviter la contamination”, a-t-elle poursuivi.
La ministre a également indiqué qu'”une cinquantaine” de ressortissants français, médecins ou membres d’ONG, se trouvent actuellement dans les trois principaux pays d’Afrique de l’Ouest où sévit Ebola, à savoir le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.
“Nous prendrons en charge d’ éventuels malades dans des conditions qui sont les conditions de sécurité les plus grandes qui puissent exister”, a-t-elle souligné.
L’ épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest est la plus grave jamais connue depuis que le virus a été identifié en 1976.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, la maladie a fait 2.630 morts dans la région sur 5.357 cas identifiés, dont 1.459 morts au Liberia, 601 en Guinée et 562 en Sierra Leone.