Aliou Cisse “certain” qu’une équipe africaine va gagner la Coupe du Monde.
L’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, se dit “certain” qu’une équipe africaine finira par remporter la Coupe du monde.
L’équipe de Cissé a été la seule du continent à s’imposer lors du premier tour de la Russie 2018, les quatre autres ayant perdu.
Aucune équipe africaine n’a jamais atteint les demi-finales de la Coupe du monde et le continent n’a joué que trois quarts de finale.
“L’Afrique est pleine de qualité et nous sommes sur le chemin”, a déclaré Cissé.
“C’est un peu plus compliqué dans nos pays, nous faisons face à des réalités qui n’existent pas sur d’autres continents. Mais nous faisons entièrement confiance à notre football, nous n’avons aucun blocage.”
Alors que le Sénégal battait la Pologne 2-1, l’Egypte et le Maroc se faisait éliminés après leurs deux premiers matchs, tandis que le Nigeria et la Tunisie perdaient leurs rencontres d’ouverture.
L’ancien milieu de terrain de Portsmouth, Cissé, aujourd’hui âgé de 42 ans, estime qu’il est un peu trop tôt pour dire “pourquoi les équipes africaines ont connu un début de tournoi difficile.
“Je suis certain qu’un jour une équipe africaine, un pays africain, remportera la Coupe du monde”, a-t-il ajouté.
“Il y a vraiment eu un déclin”, a déclaré l’ancien international nigérian Peter Odemwingie, qui a participé aux deux dernières Coupes du monde et qui travaille actuellement en tant qu’expert de la BBC.
“Le Nigeria était l’une des meilleures équipes africaines de la Coupe du Monde de 1994. Nous avons gagné les Jeux Olympiques de 1996 en battant le Brésil et l’Argentine avec toutes leurs stars. Cette période y ressemble”.
BBC Afrique