Un terrible accident s’est produit hier sur l’axe Bamako-Ségou. En effet, un véhicule militaire de marque ‘’velera’’ transportant des militaires en provenance de Ségou s’est renversé quelques kilomètres seulement après avoir quitté le poste de Ségou avec plus d’une dizaine de militaires à bord.
On ignore pour l’instant ce qui a pu bien être à l’origine de ce drame. Mais, certaines sources évoquent la mort d’au moins 3 militaires et de plusieurs blessés graves.
Certains seraient même dans le coma, rapportent nos sources. Quel malheur encore une fois pour nos vaillants soldats ! En attendant d’avoir d’amples informations, nous prions pour le repos de l’âme des disparus, et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Direction générale de la BMS Sa : La belle histoire continue pour Babali Ba
Finalement, Babali Ba ne partira pas. L’inamovible directeur général de la BMS Sa a été reconduit pour parachever le travail de titan qu’il a abattu jusque-là à la tête de la BMS-Sa, ne serait-ce le temps de conduire à bon port la fusion-absorption de la BHM par la BMS-Sa, selon les termes de Boubou Cissé.
Des écrits parus dans la presse avaient laissé planer le doute sur le départ à la retraite de l’intéressé. Le ministre de l’Economie et des Finances a donc coupé court aux rumeurs, selon des propos rapportés par certains de nos confrères. L’homme qui, pendant près de 16 ans, s’est sacrifié sans relâche pour bâtir une grande institution bancaire comme la BMS, à travers cette rallonge de deux ans, voit ses efforts enfin reconnus.
JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO : L’instrument de consolidation de la paix
Célébrée dans le monde ainsi qu’au Mali, la journée mondiale de la radio était au cœur des échanges le lundi 13 Février 2017 à la Maison de la presse. La conférence à ce sujet avait pour thème « le rôle de la radio dans la consolidation de la paix au Mali »
C’est Tiona Mathieu Koné, ex-directeur de la communication de l’Energie du Mali (EDM), qui a ouvert les débats. Faisant l’historique de la radio au Mali qui est arrivée en 1956, il a rappelé que la 1ère radio privée fut Bamakan.
A ce jour, le doyen a noté que le Mali est doté d’environ 400 radios. Tiona Mathieu aura loué les avantages de la radio tout en conviant ses confrères de l’audio à remuer la langue plusieurs fois avant de diffuser les informations. Car vu l’audimat, un lapsus pourrait créer des incidents déplaisants à la société.
Pour ce qui est du thème, Mr Koné maintient que la radio consolide le vivre ensemble dans la diversité surtout que toutes les langues sont quasi présentes sur les ondes. Face aux dérives de certains confrères il a appelé à la mise à niveau des journalistes et animateurs du moment. Cette nouvelle génération par rapport à la sienne doit s’imprégner de certaines valeurs, a-t-il plaidé. Cela, pour pleinement contribuer à la cohésion sociale et ressouder le tissu communautaire.
Notons que l’aîné était en compagnie de Bandiougou Danté, président de l’URTEL ainsi que Martin Faye patron du Studio Tamani. Cette initiative de la Maison de la Presse a permis aux anciens et confrères de maintenant de nouer des liens. Tout ça, pour la bonne marche de la corporation et assumer le rôle social qui incombe au journaliste dans le Mali post crise.
Idrissa Keita