Le Président de la République a décrété un deuil national de trois jours en hommage aux militaires tués lors des attaques terroristes de Mondoro et Boulkessi. Jusqu’au samedi 5 octobre, les drapeaux seront en berne partout au Mali. De nombreuses festivités pendant cette période de deuil ont été annulées ou reportées.
C’est dans ces circonstances qu’une émission de Top Etoiles doit être enregistrée le mardi 8 octobre. Bien que prévu après la période officielle de deuil, le spectacle dérange.
Top Etoiles est un programme mythique et l’une des émissions de divertissements phares de l’ORTM. C’est le tremplin pour les artistes de prester pour une large audience que constituent les femmes, les principales adeptes de l’émission.
Pour autant, le contexte ne s’y prête guère, estiment beaucoup de citoyens, y compris des femmes. Elles sont nombreuses à demander à leurs compatriotes de Bozola, organisatrices de l’événement, d’y surseoir pour le moment.
Parmi elles, Awa Sylla pense que « le maire de bozola doit parler aux femmes de son quartier qui se préparent depuis 3 mois pour faire leur TOP ÉTOILE. Il doit leur dire que le pays est en guerre point final », a-t-elle réagi sur facebook.
« Vous ne pouvez pas vous amuser pendant que vos sœurs se demandent si leurs maris sont parmi les morts ou pas. Respecter la douleur du peuple Malien », s’insurge Kadidia Fofana.
A l’image de ces femmes, plusieurs internautes ont exprimé leurs désapprobation en apercevant une carte d’invitation à l’événement qui circule sur la toile.
Malivox.net