Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un premier cas d’Ebola confirmé au Mali

La petite fille, âgée de deux ans, est originaire de Kayes, dans l’ouest du PAYS. Elle revenait de Guinée. Après avoir perçu les premiers symptômes, fièvre, saignements de nez, sa famille a d’abord consulté un voisin infirmier qui a immédiatement indiqué le chemin de l’hôpital où l’alerte a été donnée.

personnels medicaux protection virus ebola

La cellule d’urgence nationale une fois jointe, une équipe s’est mise en route pour la ville de Kayes, à 600 kilomètres de Bamako. Un prélèvement sanguin a été effectué, les résultats ont donc confirmé que la petite fille était bien porteuse du virus Ebola.

→ A (RE)LIRE : Reportages: Monrovia dans l’enfer d’Ebola

Grâce à une prise en charge diligente, assure le ministère malien de la Santé, son état s’améliore considérablement. Les autorités précisent également que les personnes ayant été en contact avec la malade ont été identifiées et prises en charge, que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus, et appellent la population malienne « au calme et à la sérénité ». Ce 29e cas suspect décelé depuis le début de l’épidémie est donc le premier cas avéré au Mali.

La famille a eu le bon réflexe, elle s’est référée à la structure de santé la plus proche et cette structure a acheminé le cas suspect dans un délai normal. Le numéro d’urgence a été utilisé. Nous nous en réjouissons.
Markatié DaouPorte-parole du ministère de la Santé24/10/2014 – par David Baché

Écouter

 

Par RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance