Rosoboronexport, le fournisseur d’armes public russe, estime que les pays subsahariens représentent un marché potentiel pour ses produits, a déclaré le PDG de la société, Alexander Mikheyev, dont les propos ont été rapportés mercredi par l’agence de presse TASS.
Le marché des armes et du matériel militaire dans la région a progressé en raison d’un certain nombre de facteurs objectifs, notamment la prolifération du terrorisme international, le radicalisme islamique, et la menace persistante que constitue la piraterie maritime, a déclaré M. Mikheyev, cité par l’agence TASS.
“Par ailleurs, différents contingents de pays de la région prennent une part active aux opérations de maintien de la paix, sous les auspices des Nations Unies et de l’Union africaine,” a dit M. Mikheyev.
Par conséquent, Rosoboronexport espère que le marché régional des armes et du matériel militaire va se développer régulièrement au cours des prochaines années, a-t-il poursuivi.
Au cours de ces deux dernières années, Rosoboronexport a signé plus d’une vingtaine de contrats de fourniture d’armements avec des pays subsahariens, a-t-il déclaré.
Le site Web de Rosoboronexport mentionne l’Éthiopie, le Mali, l’Ouganda, l’Angola et l’Afrique du Sud sur la liste de ses clients en Afrique subsaharienne.
Rosoboronexport participe à “Africa Aerospace and Defense 2018”, la plus grande exposition internationale d’armes et d’équipements militaires du continent africain, qui a ouvert ses portes mercredi à Pretoria, en Afrique du Sud.
La Russie, deuxième exportateur mondial d’armements, représente 25 % du marché mondial et a 116 clients à travers le monde, selon le site Web de Rosoboronexport. F